Primaire PS : Hollande et Aubry au 2nd tour

Par , publié le | modifié le
Politique Primaires

Le résultat définitif de l'élection primaire socialiste est sur le point de tomber, le candidat PS à l'élection présidentielle de 2012 sera soit Martine Aubry soit François Hollande.

Les Français ont été nombreux aujourd’hui dans les bureaux de vote pour désigner un socialiste parmi d’autres. Martine Aubry, Jean-Michel Baylet, François Hollande, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal, Manuel Valls, tous ne pouvaient pas se présenter aux élections de l’année prochaine. Les différentes forces du parti socialiste ont donc choisi de se rassembler derrière une seule personne, élue par les sympathisants du parti.

Un second tour qui s’annonce serré

Une opération d’envergure puisque l’on parle d’un budget de près de 3,6 millions d’euros pour financer cette élection, où le cap du million et demi de votants a été largement dépassé. La participation a été à la hauteur des attentes du parti et certains élus PS parlent déjà de cette élection primaire comme d’un succès prometteur pour la suite.

Hollande avec près de 40% des voix, Aubry 31%

Selon les premiers comptages (2,3 millions de votes), François Hollande a récolté 39% des voix, et affrontera donc au 2nd tour Martine Aubry qui a récolté 31% des voix. Derrière on trouve Arnaud Montebourg avec 17%. En revanche, déception pour Ségolène Royal qui ne récolte que 6,4% des voix, là où Manuel Valls a eu 5,3% et Jean-Michel Baylet 0,6% (comptages partiels). Le second tour aura lieu la semaine prochaine, le dimanche 16 octobre. Le vainqueur sera investi officiellement le 22 octobre.

Partager cet article