Primaire : François Hollande ne votera pas (non plus) au second tour

Par , publié le
Politique
François Hollande en visite au Vietnam en septembre 2016.

L'information selon laquelle le chef de l'Etat ne se déplacera pas pour voter dans le cadre du second tour de la primaire à gauche a été confirmée par son entourage.

Cette fois c'est sûr, François Hollande sera passé complètement à côté de la primaire à gauche. Et c'est un proche du Président qui l'a confirmé à Europe 1, il ne participera pas au second tour de l'élection : "Il a dit depuis longtemps que s'il avait voulu participer à la primaire, il aurait été candidat. Il est Président de tous les Français et n'a pas vocation à participer à un scrutin interne à des familles politiques".

Cette fois, pas de mot d'excuse

Lors du premier tour, qui a vu Benoît Hamon sortir premier des urnes devant Manuel Valls, François Hollande se trouvait en visite au Chili, en plein désert de l'Atacama, soit à plus de 10.000 km de Paris. Et sans possibilité de donner procuration, celle-ci n'étant pas prévue par le règlement de ce scrutin.

A l'heure où les différents candidats exposaient leurs idées à la télévision pendant le second débat, il avait préféré se rendre au théâtre. Ce qui avait fait dire à un proche de M. Hamon qu'il s'agissait d'un "bras d'honneur pour la gauche". Enfin, à l'issue du premier tour, il n'avait pas commenté les résultats. Bref, un silence d'autant plus assourdissant de la part de celui qui fut premier Secrétaire du PS de 1997 et 2008.

Crédits photos : MinhHue / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus