La primaire d’Europe Écologie Les Verts organisée les 19 octobre et 6 novembre

Par , publié le
Politique Europe Écologie-Les Verts a décidé d'organiser fin octobre une primaire en vue de la présidentielle, qui sera ouverte à des candidatures de la "société civile"
Europe Écologie-Les Verts a décidé d'organiser fin octobre une primaire en vue de la présidentielle, qui sera ouverte à des candidatures de la "société civile"

La direction du parti Europe Écologie Les Verts vient de donner les dates retenues pour l’organisation de sa primaire.

Avant de songer à remporter l’élection présidentielle, il faut désormais passer par l’incontournable primaire. Si celles des Républicains et du Parti Socialiste sont sur toutes les lèvres, celles des autres partis semblent un peu moins agiter les médias.

Europe Écologie Les Verts vient de dévoiler les dates retenues pour ses deux tours, ce sera les 19 octobre et 6 novembre prochain. Petit tour d’horizon des forces en présence.

4 candidats à la primaire EÉLV

C’est via un communiqué diffusé sur le site internet du parti qu’EÉLV a fait connaître les modalités de sa primaire. Les 4 candidats à l’élection se sont mis d’accord sur les dates retenues. L’ancienne ministre du Logement et tête de file du mouvement Cécile Duflot, ainsi que Yannick Jadot, Michèle Rivasi et Karima Delli, tous les trois eurodéputés et candidats déclarés, sont tombés d’accord sur le principe d’un scrutin majoritaire qui se déroulera sur deux tours.

S’il faut l’aval du conseil fédéral du parti pour entériner ces modalités d’organisation, le bureau exécutif a d’ores et déjà donné son accord. Tout ce petit monde avance donc main dans la main avant de lancer les hostilités !

Deux débats organisés

Pour ces primaires, les 4 candidats confronteront leurs idées lors de deux débats télévisés, assortis ou en lieu et place de deux débats radio. Le premier débat devrait être organisé avant le 1er octobre prochain qui marquera la date de fin d’inscription à la primaire pour les non-militants.

EÉLV attend au moins 10 000 participations pour ces primaires qui lanceront définitivement la campagne du parti pour la présidentielle 2017. Le coût de cette primaire est estimé à 40 000 euros.

Crédits photos : © AFP/Archives ALAIN JOCARD

Partager cet article

Pour en savoir plus