Primaire de la gauche : plus de 55.000 signataires demandent la candidature de Taubira

Par , publié le
Politique
Christiane Taubira à l'Assemblée Nationale

Une pétition lancée sur la toile avec comme requête le dépôt de la candidature de Christiane Taubira pour la primaire de la gauche a déjà réuni plus de 55.000 signatures, alors que l'ancienne garde des Sceaux n'a pas encore signifié pareille intention.

Quand bien même l'échéance se rapproche fatalement, la primaire de la gauche est encore loin d'avoir mis tous ses pions en place. François Hollande et Manuel Valls font tous deux planer le doute quant à leur présence au scrutin, quand Emmanuel Macron saisira là très vraisemblablement l'occasion pour tester sa popularité dans le cadre d'une élection nationale.

En janvier dernier, Christiane Taubira quittait le gouvernement et son poste de garde des Sceaux, n'approuvant ainsi pas le projet de révision de la Constitution appelé à notamment déchoir de leur nationalité les terroristes binationaux. Une réforme qui n'aura d'ailleurs jamais vu le jour.

Taubira à la primaire : "C'est toute la Gauche qui vous réclame"

Et si l'ex-ministre de la Justice revient aujourd'hui dans l'actualité, c'est en raison d'une pétition lancée il y a environ une semaine sur Change.org et qui appelle à sa candidature pour la primaire de la gauche. L'auteur du texte semble estimer que la situation est aujourd'hui telle pour la gauche qu'elle se doit d'être représentée par Christine Taubira :

"À l'aide ! C'est toute la Gauche qui vous réclame, Madame Taubira ! Face à la déception des années Hollande et au spectre des populismes de la droite et ses extrêmes, qui mieux que vous pourrait incarner cette Gauche de combat, cette Gauche d'idées, cette Gauche qui rassemble ? À l'aide !"

L'objectif de 75.000 signatures

L'instigateur de la pétition explique avoir été déçu par les politiques de gauche pour lesquels il avait voté à la présidentielle, en 2007 puis vraisemblablement en 2012. Peu de mots, finalement, pour justifier son appel, mais il s'avère que ce dernier a déjà été fortement entendu.

À l'heure où sont rédigées ces lignes, le texte a en effet récolté près de 56.000 signatures, alors que l'objectif à atteindre est de 75.000 voix pour que la pétition soit remise à Christiane Taubira. Le 13 novembre dernier sur France Inter, l'ancienne ministre avait choisi de ne pas s'exprimer quant à une éventuelle candidature de sa part, même si elle aura alors précisé être "encore dans le combat politique".

Crédits photos : © Ericwaltr / Wikimedia Commons

Partager cet article