Primaire à droite : Copé s'y voit gagnant

Par , publié le | modifié le
Politique
Jean-François Copé sur BFMTV et RMC le lundi 25 avril 2016

Si les sondages ne le présentent pas vraiment tel un favori, le député Les Républicains de Seine-et-Marne Jean-François Copé a déclaré lundi qu'il se voyait remporter la future primaire à droite.

En novembre prochain se tiendra en deux temps la primaire à droite, laquelle réunira aussi éventuellement le centre. Parmi les candidats déclarés au scrutin, le député Les Républicains (LR) de Seine-et-Marne Jean-François Copé. Lundi, celui qui dirige également la marie de Meaux s'est dit confiant en ses chances de victoire.

Sur BFMTV et RMC, Jean-François Copé a ainsi exprimé un lien apparent, à ses yeux, entre son programme et la volonté du peuple français : "C'est incroyable ce que tous les gens disent, avec la même indignation, ils disent 'notre pays n'est plus commandé, notre pays décroche, notre pays a besoin de renouer avec une ligne, avec une détermination', et ça correspond exactement à ce que je leur propose."

Copé : une primaire parce que pas de "leadership incontestable" à droite

Selon le député-maire, la question même d'une primaire s'explique par une droite qui se cherche une tête et une ligne directrice, ce qu'elle n'aurait visiblement pas à l'heure actuelle : "Pourquoi est-ce que nous avons cette primaire ? C'est parce que nous n'avons ni leadership incontestable, ni ligne politique incontestable à droite".

Jean-François Copé a ensuite renouvelé sa certitude quant au soutien des citoyens à sa candidature : "Je suis sûr de partager avec les Français le projet que je défend, je le vois dans les réunions, vous savez je vois des gens très différents, je vois la manière dont ils réagissent à ce que je propose, cette idée de dire, la droite décomplexée c'est pas une droite extrême, c'est une droite dont la main ne tremble pas, c'est une droite qui assume".

"Aucun doute sur le parcours que je vais faire"

Et d'ajouter que "c'est parce que j'ai ce message-là à partager avec eux [NDLR : les Français] que je n'ai aucun doute sur le parcours que je vais faire". Jean-François Copé a même explicitement prédit sa victoire lors de cette primaire de la droite et du centre : "Vous verrez, je gagnerai". Un récent sondage Ifop pour Valeurs Actuelles lui prête toutefois 2% d'intentions de vote.

Crédits photos : captire d'écran Dailymotion

Partager cet article