La presse Française a reculé en 2016
Une baisse maîtrisée des ses ventes, compensée par la progression des ventes numériques des titres de presse selon les chiffres de l'ACPM/OJD (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias).
La presse papier recule alors que le numérique est en forte hausse, voici les premiers éléments des chiffres de l’ACPM/OJD. Avec un recul de -3,2 % en 2016 mais une hausse de + 53 % de ses ventes numériques, la presse Française arrive à se maintenir puisque les ventes numériques ne sont pas équivalentes à celles du papier, le prix des abonnements étant souvent plus bas afin d’attirer les lecteurs vers ce support.
La vente en format pdf a augmenté de 53%, avec 172,5 millions d’exemplaires
Les radars privés vont nous coûter cher – Le Parisien https://t.co/fuRmPdt0I8 pic.twitter.com/ropmPTEvoh
— Toute la Presse (@ToutelaPresse) February 20, 2017
172,5 millions d’exemplaires en format pdf ont été vendus en 2016 soit une hausse de 53%. La lecture sur mobile et tablette (+ 38 %) ainsi que les bons chiffres des sites et applications (+6 %) aident à ces bons résultats.
3 titres de presse sont en hausse : Le Monde (+0,63 %), Les Echos (+0,59 %) et surtout le journal sportif L’Equipe qui avec son nouveau format tabloïd (mais aussi grâce à l’Euro de foot 2016) progresse de +3,86 %.
Plus inquiétant les chiffres du journal Libération (groupe SFR Média) qui chute à – 17,04 % mais le titre se rattrape sur SFR Presse puisqu’il est l’un des quotidiens les plus téléchargés.
Notez que la presse quotidienne nationale baisse de 1,5% en 2016 pendant que la presse quotidienne régionale voit ses ventes reculer de 2,9% à 4,1 millions d’exemplaires vendus chaque jour.