Présidentielle : EELV veut un "projet commun" avec Hamon et Mélenchon

Par , publié le
Politique
Le candidat EELV à la présidentielle 2017, Yannick Jadot.

Dans une lettre aux militants, Yannick Jadot explique les raisons pour lesquelles un dialogue doit être amorcé avec les candidat PS et France insoumise.

Le candidat EELV à la présidentielle et David Cormand, secrétaire national du parti, ont adressé une missive aux adhérents écologistes. Intitulée "Les écologistes sereins, déterminés et ouverts", elle initie un potentiel dialogue avec les candidats Hamon et Mélenchon.

"Il y a urgence à dépasser les ego"

Dans la lettre, les deux hommes remarquent : "la situation politique dans laquelle se trouve la France doit nous amener à réfléchir collectivement sur la stratégie de notre mouvement dans les semaines et les mois qui viennent. Nous souhaitons que cette réflexion se fasse dans les groupes locaux et les régions, pour que les adhérentes et les adhérents, les coopératrices et coopérateurs s'en emparent".

De fait, "il y a urgence à dépasser les ego et les appareils politiques pour privilégier le projet de société et la dynamique collective". Puis, "Une nouvelle espérance peut naître qui débouche sur une victoire. C’est la raison pour laquelle nous devons ouvrir le dialogue avec Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon".

Des bases nécessaires à un "projet commun"

Si une discussion devait être entamée, elle serait consécutive d'une "clarification nécessaire" sur 3 points : "la transition énergétique et donc la sortie définitive du nucléaire", "une sixième république démocratisée (...) qui reconnaisse la participation citoyenne et généralise le scrutin proportionnel". Enfin, "une refondation de l'Europe émancipée des lobbies, délivrée du dogme austéritaire, recentrée sur l'écologie, la solidarité et la démocratie".

En conclusion, les deux hommes rappelent que depuis le scrutin de 1974, ils n'ont "cessé de défendre un projet écologiste clair et cohérent, à chaque élection présidentielle".

Crédits photos : NATHALIE GUYON 2017 / Photoele.com

Partager cet article