Présidentielle 2017 : Macron aurait déjà 20% de la somme prévue pour sa campagne

Par , publié le
Politique Emmanuel Macron candidat à la Présidentielle ?
Emmanuel Macron candidat à la Présidentielle ?

Selon ses équipes de campagne, l'ancien ministre de l'Économie Emmanuel Macron aurait déjà réuni 2 millions d'euros sur les 10 millions prévus pour les prochaines échéances électorales.

La candidature d'Emmanuel Macron à la présidentielle 2017 semble tenir du secret de polichinelle. Le mois dernier, à l'occasion d'un petit-déjeune londonien, l'ancien ministre de l'Économie avait ainsi assez explicitement évoqué son intention de prendre part au scrutin :

"Si cette dynamique se maintient, il n’y a aucune raison que je n’aille pas jusqu’au bout". Son principal soutien, le maire de Lyon Gérard Collomb, aura de même déclaré quelques semaines plus tard voir l'ex-ministre candidat pour 2017, expliquant qu'Emmanuel Macron "n’aurait pas fait tout ça simplement pour s’arrêter dans quelques jours".

2 millions déjà réunis par Macron pour sa campagne ?

Le leader du nouveau mouvement En Marche ! aurait prévu de réunir la somme de dix millions d'euros pour sa campagne. Et à en croire nos confrères de LCI, lesquels se basent sur les informations délivrées par les équipes d'Emmanuel Macron, ce dernier aurait déjà réuni 20% du total désiré, soient deux millions d'euros.

Il s'agit là, nous dit-on, de dons provenant essentiellement de chefs d’entreprises et des membres d'En Marche !.  Le coût de l'adhésion ne peut être compris dans ces chiffres étant donné que rejoindre le mouvement est gratuit. Une facilité qui peut, du moins en partie, expliquer qu'En Marche ! semble être actuellement plus rassembleur que le Parti socialiste (80.000 adhérents pour le premier contre 60.000 à 80.000 pour le second).

Au moins 3 meetings en octobre

Le mois d'octobre vient de s'ouvrir, et avec lui, l'apparente promesse de voir Emmanuel Macron s'investir toujours plus dans son mouvement. Le 4 octobre prochain, il est ainsi prévu qu'il donne son premier grand meeting au cours duquel le programme d'En Marche ! devrait être présenté.

Il enchaînera avec deux meetings semblables les 11 et 18 octobre, des rassemblements dont la tenue devrait s'observer en province. L'ancien ministre annoncera-t-il sa candidature à la présidentielle lors de l'un de ces rendez-vous ? En sachant que le président Hollande devrait opérer pareille démarche en décembre prochain.

Crédits photos : capture écran compte Twitter @EmmanuelMacron

Partager cet article