Présidentielle 2017 : Hollande candidat, le souhait de 7% des Français

Par , publié le
Politique
François Hollande sur Europe1 le 17 mai 2016

Dans un nouveau sondage TNS Sofres-OnePoint conduit pour RTL, LCI et Le Figaro, on apprend que seulement 7% des Français souhaitent voir François Hollande se présenter à sa propre succession à la tête de l'État.

Les résultats d'un sondage d'aujourd'hui ne sont pas forcément ceux que délivrera le même sondage le lendemain. Pourtant, quand une enquête respectable révèle des chiffres tendant vers un extrême, il n'apparaît pas impertinent de considérer encore plus sérieusement ses conclusions.

Ainsi, dans un sondage conduit en ligne par TNS Sofres-OnePoint, les 14 et 15 juin 2016 auprès d'un échantillon majeur de 1.004 personnes représentatif de la population française, et ce pour le compte de RTL, LCI et du Figaro, on apprend notamment que seuls 7% des personnes interrogées souhaitent voir Français Hollande candidat lors de la présidentielle 2017.

Sondage : Hollande derrière Hulot à la présidentielle

Et si l'on omet volontairement les 36% des sondés n'ayant délivré aucun nom et les 7% des réponses regroupant des personnalités politiques relativement peu en vue, l'exécutif ne fait mieux que seulement deux noms : la députée écologiste Cécile Duflot (3%) et la sénatrice parisienne Marie-Noëlle Lienemann (2%).

La personnalité politique la plus désirée dans cette enquête pour une candidature à la présidentielle se trouve être l'actuel ministre de l'Économie Emmanuel Macron (29%). Il devance assez nettement le Premier ministre Manuel Valls (19%), lequel est talonné par le co-fondateur du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon (17%), l'ex-ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg (15%) et l'écologiste Nicolas Hulot (14%).

Les sympathisants de gauche veulent Mélenchon

Le classement se veut quelque peu bouleversé en ne se concentrant que sur les voix des adhérents aux idées de la gauche. Jean-Luc Mélenchon apparaît ainsi en tête des intentions de vote (35%), devant Nicolas Hulot (23%), Manuel Valls (21%) et Emmanuel Macron (20%). Et cette fois-ci, le président de la République enregistre un meilleure score qu'Arnaud Montebourg (19% contre 17%).

Le chef de l'État ne retrouve grâce qu'après des sympathisants du PS. Car si ces derniers plébiscitent Manuel Valls à 36% dans le cadre de ce sondage, ils sont tout de même 30% à y souhaiter que François Hollande se représente en 2017. Soit un point de plus qu'Emmanuel Macron.

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article