Présidentielle 2012 : faut-il avoir 3 débats avant le second tour ?

Par , publié le
Politique Laurence Ferrari et David Pujadas

Le soir du dimanche 22 avril 2012, juste après l'annonce des résultats du premier tour de l'élection présidentielle, Monsieur Nicolas Sarkozy, actuel président de la République, a proposé à son adversaire François Hollande qui l'avait devancé de réaliser 3 débats publiques avant le second tour.

François Hollande a rapidement refusé cette proposition, estimant qu’il valait mieux se tenir à la tradition qui consiste en un unique débat, qui peut durer aussi longtemps que nécessaire. Le site internet 3debats.fr propose un sondage en ligne pour demander aux français leur avis : est-ce qu’il est préférable d’avoir 3 débats pour cette élection présidentielle ou pas ?

Une fois arrivé sur la page d’accueil du site, il vous suffit de choisir la réponse qui vous correspond le mieux, puis d’inscrire le code de confirmation avant de valider. Votre vote sera ainsi pris en compte, et les résultats du sondage seront publiés ultérieurement. Vous pourrez ainsi voir différentes propositions expliquant pourquoi François Hollande refuse ces 3 débats, ainsi que des excuses plus ou moins fantaisistes qu’ils pourrait apporter. François Hollande pourrait ainsi « avoir des choses à cacher » ou au contraire « rien à dire », ce qui expliquerait son refus de débattre à plusieurs reprises avec Nicolas Sarkozy. En outre, il est également possible de partager ses phrases sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook.

Nicolas Sarkozy veut organiser trois débats pour que « tout soit débattu sans hypocrisie ». Cela permettra de discuter de plus d’idées, et de plus de choses qu’au sein d’un unique débat qui doit avoir lieu le 2 mai 2012. Mais François Hollande refusant l’idée de ces débats, il parait impossible de les organiser, car il faut être deux pour débattre.

Partager cet article