Les premiers taxis sans chauffeurs sillonnent les rues de Singapour

Par , publié le
Tech Le taxi autonome de nuTonomy testé à Singapour
Le taxi autonome de nuTonomy testé à Singapour

Les taxis autonomes de la start-up nuTonomy sont prêts à prendre leurs premiers clients dans les rues de Singapour.

Le développement de voitures autonomes est l’un des enjeux majeurs des constructeurs automobiles, mais également des géants de la Silicon Valley. Ainsi Apple, Facebook ou encore Google se sont lancés dans ce domaine et des phases de test sont en cours dans les rues américaines.

Sur un marché qui risque de peser lourd dans les mois à venir, la start-up singapourienne nuTonomy vient de frapper un grand coup puisque ses taxis sans chauffeur peuvent désormais transporter des clients dans les rues de Singapour. Une première mondiale.

Une zone délimitée

Selon Reuters, ce premier test destiné au grand public se cantonnera à une zone de 4 kilomètres carrés dans le quartier d’affaires de Singapour. Des endroits sont matérialisés pour prendre et déposer les passagers qui pourront profiter de ce mode de transport via une application dédiée à télécharger sur leur smartphone. Le transport sera gratuit le temps de cette première phase de test grandeur nature.

Dans un premier temps, un ingénieur restera à bord du véhicule pour s’assurer que la course se déroule bien, mais il n’interviendra à aucun moment sur la conduite du véhicule, sauf en cas d’urgence. Avec ce premier taxi sans chauffeur, nuTonomy dame le pion à Uber qui avait déclaré la semaine dernière que ses voitures sans conducteur allaient sillonner les rues Pittsburgh d’ici à la fin août.

Un véhicule français

« L’essai représente une opportunité extraordinaire pour recueillir des avis de passagers dans un environnement réel », a précisé Karl Iagnemma,  le patron et cofondateur de la start-up. «Ces avis vont donner un avantage unique à nuTonomy, dans la mesure où nous préparons le déploiement d'une flotte de véhicules autonomes en 2018», a-t-il ajouté.

Parmi les 6 véhicules autonomes 100% électriques qui prendront des clients à Singapour, la Renault Zoé figure en bonne place au côté de la Mitsubishi i-MiEV. Un coup de projecteur bienvenu pour la petite citadine du constructeur français.

Crédits photos : nuTonomy Press Release

Partager cet article