Premières séances France : "Independence Day Resurgence" en tête

Par , publié le
Cinéma Jeff Goldblum dans "Independence Day: Resurgence"
Jeff Goldblum dans "Independence Day: Resurgence"

"Independence Day: Resurgence" s'est imposé en tête des premières séances de mercredi, devant "American Nightmare 3 : Élections" et "Le BGG".

Derrière la victoire se trouve parfois une défaite. Les premières séances cinéma de mercredi ont consacré Independence Day: Resurgence leader du box-office France. Et en regard des chiffres réalisés par la suite possiblement attendue d'Independence Day, on peut considérer que ce démarrage est une contre-performance.

Rappelons ainsi que le jour de sa sortie, soit le 2 octobre 1996, Independence Day premier du nom avait attiré 314.080 spectateurs dans les salles obscures qui le projetaient. Ce film se suffisait-il tellement à lui-même que le public alors conquis n'aura pas souhaité rempiler pour un second Independence Day dix ans plus tard ? Il apparaît encore trop tôt pour l'affirmer ou pas.

"Independence Day Resurgence" : timide démarrage en France

Le nouveau long-métrage de Roland Emmerich aura en tout cas bien mieux débuté au box-office français qu'American Nightmare 3 : Élections, deuxième au classement des meilleures premières séances. Toutefois, en mettant le score de ce troisième épisode (63.283 entrées) en face de ceux des deux précédents, on se rend compte qu'il s'agit du meilleur démarrage de la franchise.

Le tout premier American Nightmare (2013) avait ainsi signé un départ à 40.837 entrées, et le second, American Nightmare 2 : Anarchy, d'avoir quant à lui connu un premier jour français à 47.059 spectateurs.

"Le BGG" : un succès en devenir ?

Qu'en est-il de la troisième meilleure sortie de la semaine sur son premier jour d'exploitation ? Le BGG - Le Bon Gros Géant de Steven Spielberg a enregistré 57.603 entrées, un résultat forcément décevant si on le compare, assez malhonnêtement, au premier jour des Aventures de Tintin Le Secret de la Licorne (2011, 491.540), une récente autre œuvre familiale du réalisateur. À noter que le précédent film de Steven Spielberg, Le Pont des Espions (2015) avec Tom Hanks, avait débuté en France à 33.587 spectateurs.

Un notable écart s'observe avec l'entrée suivante, le drame Colonia de Florian Gallenberger avec Emma Watson ayant ainsi été vu mercredi par 7.152 personnes.

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article