Premières photographies des ondes électromagnétiques

Par , publié le
Sciences onera

Enfin, les ondes électromagnétiques ont été photographiées.

Après plus de 20 ans de travail assidu, les chercheurs de l’Onera, centre français de recherches aérospatiales, sont parvenus à prendre en photo les ondes électromagnétiques autour de nous.

Depuis plusieurs années, on nous met en garde contre ces ondes qui auraient des effets néfastes sur notre santé. Au quotidien, nous vivons avec ces ondes présentes par exemple au niveau du micro-ondes, des appareils WIFI, des téléphones portables…C’est dire comme nous sommes tous concernés !

Ces ondes émises autour de nous sont à présent visibles grâce à une nouvelle technique d’imagerie mise au point par les chercheurs de l’Onera.
EMIR, nom de cette technologie, utilise la chaleur produite par les ondes. Au contact des ondes électromagnétiques, le film utilisé chauffe et grâce à une caméra infrarouge, les ondes deviennent visibles. Différentes couleurs apparaissent mais les zones les plus touchées par ces ondes sont représentées en rouge.

Ondes électromagnétiques

Cette découverte arrive enfin après 20 ans de recherche. En effet, le travail était long car, comme l’explique Emmanuel Rosencher, directeur scientifique général de l’Onera, il fut difficile de trouver un matériau à utiliser comme « film » puisqu’il devait chauffer rapidement sans altérer la netteté des images.

Enfin, cette découverte permet aussi un rendu vidéo et une mise en 3D ce qui va permettre d’étudier la trajectoire de ces ondes dangereuses pour notre santé mais qui nous suivent au quotidien.

Partager cet article