Premier "Moi(s) sans tabac" en novembre en France

Par , publié le
Santé
Photo d'illustration. Un homme fumant une cigarette.

Inspiré par nos voisins outre-Manche, le premier "Moi(s) sans tabac" arrive en France. Il vise pendant 30 jours à inciter les fumeurs à arrêter, avec un kit d'aide gratuit.

Et si le mois de novembre était le moment pour arrêter de fumer ? Le ministère de la Santé lance pour la première fois dans notre pays une campagne incitative mais mon moralisatrice, "Moi(s) sans tabac" à partir du 1er novembre et pour 30 jours.

Au Royaume-Uni, d'où vient le concept, Stoptober permet à quelque 200.000 citoyens d'écraser leur dernière cigarette le 30 septembre, chaque année depuis 2012.

Un kit d'aide au sevrage, gratuit et en pharmacie

"Plus d'un fumeur sur deux souhaite arrêter de fumer, Novembre Moi(s) sans tabac va les y aider", a indiqué Marisol Touraine lors de la présentation du dispositif.

Dans les pharmacies, celles et ceux qui le souhaitent pourront retirer gratuitement un kit d'aide au sevrage tabagique. Il comprend un guide de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens ainsi qu'un disque pour calculer les économies réalisées.

Un mois, une durée stratégique

Et la ministre d'insister : "Les études montrent qu’arrêter de fumer pendant un mois multiplie par cinq les chances de sevrage". François Bourdillon, directeur de Santé Publique France, affirme pour sa part : "C’est une vraie rupture par rapport aux autres campagnes, c’est un défi collectif, c’est la France qui arrête ! Il n’y aura rien de négatif dans cette campagne, seulement du positif ; le rouge, le jaune, le V de la victoire, avec un peu d’humour aussi car il ne faut pas oublier que le tabagisme est une addiction ; c’est parfois douloureux d’arrêter".

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus