Pour le cofondateur de Google, Apple et Facebook menacent la liberté d’Internet

Par , publié le
Tech Pour le cofondateur de Google, Apple et Facebook menacent la liberté d\'Internet

Dans une interview accordée au Guardian, le cofondateur de Google Sergey Brin accuse Apple et Facebook de menacer les fondamentaux de la liberté sur Internet.

Ce dernier a déclaré au journal « Je suis plus inquiet que je l’ai été dans le passé … ça fait peur » des propos qui évoquent les menaces pesant sur l’Internet libre et totalement ouvert. Des menaces qui se présentent sous diverses formes telles que la censure, le contrôle du web par les gouvernements, la lutte contre le piratage et les dangers liés à des plateformes dominantes comme celles d’Apple et de Facebook.

Selon le cofondateur de la firme de Mountain View il s’agit de sociétés menaçant l’innovation et l’ouverture du web, il déclare, « Le type d’environnement dans lequel nous avons développé Google, la raison pour laquelle nous avons pu créer un moteur de recherche, est que le Web était très ouvert. Dès lors vous êtes confronté à de trop nombreuses règles, cela pénalisera l’innovation ».

Par ailleurs, Sergey Brin en a profité pour dénoncer les pratiques de Facebook qui n’hésite pas à restreindre l’exportation de ses données vers d’autres services, tandis que l’inverse est au contraire largement facilité.

En ce qui concerne Apple, les attaques portent sur la guerre des brevets ciblant Android au travers des fabricants de smartphones et tablettes.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Pour le cofondateur de Google, Apple et Facebook menacent la liberté d’Internet sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus