Pour éviter les files d’attente de Disney, une agence louait des handicapés
La file d’attente à Disneyland est parfois assez impressionnante. Une agence proposait de louer des handicapés pour aller plus vite.
Le concept était très prisé par les riches familles de Manhattan qui ne voulaient pas attendre pour accéder au parc de Disney. Les personnes se rapprochaient d’une agence spécialisée dans les coupe-files, elles mettaient à leur disposition un handicapé. Ce dernier devait se faire passer pour un membre de la famille, les visiteurs pouvaient ainsi éviter les longues files d’attente et rentrer plus rapidement à Disney.
Mieux que le Pass VIP
Une maman s’est confiée au New York Post et explique que sa petite fille a pu accéder à l’attraction en moins d’une minute alors que les autres enfants devaient patienter plus de deux heures. Cette combine est utilisée apparemment en Floride à Orlando. L’agence Dream Tours avait repéré les facilités d’accès des handicapés puisque le personnel du parc vient chercher les personnes et les accompagne sur le lieu en voiturette. En déboursant 800 euros par jour selon Europe 1, les personnes obtenaient un pass spécifique qui est bien plus intéressant que le pass VIP mis à disposition par Disney.
Ouverture d’une enquête
Cette pratique ne choque pas vraiment les résidents de Manhattan puisque les riches familles dépensent des sommes astronomiques pour s’offrir tout et n’importe quoi. La sociologue Wednesday Martin explique au journal que certains déboursent 3000 euros pour l’anniversaire d’un enfant de 4 ans, d’autres embauchent des conseillers pour que les enfants jouent de la bonne manière. Après la diffusion de l’information dans la presse, l’agence a été contrainte de stopper son service. De son côté, Disney a souhaité ouvrir une enquête pour lutter contre ce type d’abus. Sur CNN, le porte-parole de Disney estime que cette pratique est inacceptable et des mesures « appropriées » seront prises pour éviter ce genre de situations.