Pour combler le déficit l’État doit économiser 5 milliards par an

Par , publié le
France Pour combler le déficit l\'État doit économiser 5 milliards par an

Selon un rapport en provenance de Bercy et annoncé par Les Echos, l'État va devoir économiser 5 milliards d'euros par an afin de combler le déficit d'ici 2016.

Le rapport avait été commandé par François Fillon peu de temps avant son départ de Matignon, ce document présente les économies nécessaires afin de ramener l’équilibre des dépenses publiques d’ici 2016. Les détails du rapport n’ont pas encore été rendus publics, mais le journal a révélé l’information principale, l’État va devoir se serrer la ceinture et économiser 5 milliards d’euros par an.

Pour le quotidien économique, ces économies pourraient être réalisées par exemple en diminuant l’effectif de l’État et de ses opérateurs, mais aussi par un gel des retraites ou une meilleure maîtrise de la masse salariale de l’État. Le rapport préconise de se concentrer en premier lieu sur la baisse des dépenses, « L’examen attentif des dépenses d’intervention » (les aides sociales, à l’emploi ou au logement) « ne peut plus être différé », cela se traduirait par le gel ou la suppression de certaines prestations ou subventions selon Les Echos.

L’existence de ce rapport a été révélée alors que le nouveau Premier ministre, Jean-Marc Ayrault a démarré les préparatifs pour le budget pluriannuel et le projet de loi de finances pour 2013. Toujours selon le quotidien, les ministres ont deux principaux objectifs, rétablir le déficit public à 3% du PIB en 2013 tout en respectant scrupuleusement les engagements de François Hollande.

Des directives données dans des lettres adressées aux membres du gouvernement,  » Ces lettres décrivent la méthode et le calendrier d’élaboration du budget pluriannuel 2013-2015 et du projet de loi de finances pour 2013 qui décline la première ‘annuité’ de ce budget pluriannuel, ainsi que les objectifs de déficit de 3% en 2013 et d’équilibre en 2017 « , précise Matignon dans un communiqué.

De son côté le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, s’accorde à dire qu’il y a « une marche sérieuse à franchir pour être à 3% l’an prochain ».

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Pour combler le déficit l’État doit économiser 5 milliards par an sur 24Matins.fr