Poulidor Premier passe la seconde sur France 3

Par , publié le
Programme TV
Raymond Poulidor ("Poulidor Premier", le lundi 6 juillet 2015 sur France 3)

Ce soir, France 3 diffuse "Poulidor Premier," un documentaire de Patrick Jeudy consacré à l'ancien cycliste professionnel Raymond Poulidor.

S'il n'a pas, du haut de ses 79 printemps, pris le départ de cette édition 2015 du Tour de France, Raymond Poulidor va cependant avaler quelques kilomètres ce soir à l'occasion de la diffusion d'un documentaire lui étant consacré. Poulidor Premier, réalisé par Patrick Jeudy, va ainsi se faire un plaisir de mettre au second plan un surnom possiblement trop usité.

Les fins connaisseurs n'oublieront pas son maillot jaune décroché lors du Tour d'Espagne de 1962 devant une concurrence ibérique partiellement prononcée. Ils ne seront également pas de ceux qui négligeront sa première place obtenue au Championnat de France de cyclisme sur route en 1961, et sa seconde position gagnée quatre ans plus tard dans la même compétition.

Poulidor Premier : et vice versa

En dépit d'une présence de 17 ans dans le circuit professionnel (de 1960 à 1967) et de 14 participations à l'évènement, Raymond Poulidor ne sera jamais parvenu à remporter le Tour de France. Des contre-performances qui ne l'auront cependant pas exclu de la mémoire des Français, lesquels l'ont en effet désigné, dans un récent sondage du Parisien, coureur ayant le plus marqué le Tour de France. "Poupou" apparaît ainsi devant Bernard Hinault, Jacques Anquetil, Louison Bobet, Richard Virenque, Laurent Fignon et Laurent Jalabert.

Une position n'ayant pas manqué de lui provoquer une notable satisfaction : "Ce résultat me touche d'autant plus. On ne pourra plus dire que je suis l'éternel second. Car là, je viens de gagner une grande course !" Le film qui sera déroulé dans quelques dizaines de minutes sur France 3 ne pourra pas faire l'impasse sur les déconvenues rencontrées par l'ancien coureur durant sa carrière. Mais il sera aussi question d'y constater que les échecs peuvent s'apprécier après coup.

Un extrait de Poulidor Premier

Poulidor Premier sera diffusé ce soir à 20h50 sur France 3.

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article

Pour en savoir plus