La Poste : une vague de suicides alarmante

Par , publié le
France Photo d'illustration. La Poste
Photo d'illustration. La Poste

Depuis 3 ans, le nombre de suicides recensés à La Poste inquiète le comité d’hygiène et de sécurité de l’entreprise. Les conditions de travail de plus en plus mauvaises sont pointées du doigt.

Après France Telecom, c’est au tour de La Poste d’être pointée du doigt à cause du nombre de suicides recensés dans l’entreprise.

En effet en 3 ans, neuf facteurs se sont donnés la mort selon les chiffres dévoilés par RTL.fr aujourd’hui. Le Comité d’Hygiène et de Sécurité de La Poste tire la sonnette d’alarme.

9 suicides en 3 ans à La Poste

En plus des neuf suicides recensés dans l’entreprise ces trois dernières années, cinq autres employés ont été sauvés in extremis alors qu’ils tentaient de mettre fin à leurs jours, à chaque fois sur leur lieu de travail. Autre affaire qui témoigne du climat délétère qui règne dans l’entreprise, un facteur aurait délibérément roulé sur l’un de ses collègues pour le tuer à cause du harcèlement moral qu’il aurait subi.

Bien souvent, ce sont des conditions de travail qui ne font qu’aggraver les problèmes de certains employés qui sont la cause de ces tentatives de suicide. La Poste est en effet en pleine réorganisation, les centres de tri ferment les uns après les autres, tout comme les bureaux de proximité. Le courrier à distribuer diminue, mais paradoxalement, la durée des tournées augmente pour les facteurs.

900 boîtes en une tournée

Pour illustrer ces cadences infernales, RTL donne l’exemple de ce facteur de Besançon qui doit assurer la distribution de 900 courriers en une journée, ce qui implique entre 500 et 600 descentes de voiture. Les employés éprouvent les plus grandes difficultés à terminer les tournées dans les temps, ce qui a valu à La Poste d’être épinglée pour travail dissimulé, les heures supplémentaires prises pour terminer la tournée n’étant pas rémunérées.

Contactée par nos confrères de RTL, la direction de la Poste assure « ne pas se reconnaître dans ces situations de mal-être ».

Crédits photos : ricochet64 / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus