Pollution sonore : Paris devant Londres

Par , publié le
Santé Photo d'illustration. Les nuisances sonores.
Photo d'illustration. Les nuisances sonores.

Dans les villes, plus d'1 Français sur 4 est sujet à un bruit trop envahissant. Le phénomène s'amplifie, et pas seulement en France, confirme une étude couvrant 11 pays.

Nous n'aurons pas l'audace de vous l'apprendre : la pollution sonore se fait de plus en plus entendre. Amplifon, spécialiste de la prothèse auditive, a demandé à l'institut GfK Eurisko de l'évaluer. Ce dernier a basé son étude sur quelque 8.800 adultes vivant dans 47 grandes villes, et répartis dans 11 pays différents.

La France, 3ème pays le plus exposé au bruit

Rappelons que cette étude ne concerne que 11 pays. Pour autant, la France situe derrière Etats-Unis et Italie en matière de pollution, sonore, et à la même position que le Portugal ou le Royaume-Uni. Dans le détail, il se trouve que 27% des Français habitant, Paris, Marseille, Lyon et Toulouse sont exposés à des bruits de niveau "élevé" (exposition à plus de neuf types de nuisances sonores pendant plus de 8 heures par jour) et "moyen-haut" (2 à 9 bruits pendant le même laps de temps). Pointées du doigt le plus régulièrement dans ces 4 agglomérations, les sources suivantes : circulation routière (38% des personnes interrogées), conversations (33%), transports en commun (28%) et fonds musical (22%).

Au niveau européen, Paris arrive à la deuxième place concernant le bruit, devant Londres et Bruxelles, et derrière Naples. Dans cette dernière, 15% des personnes se disent incommodées par le bruit (10% dans la capitale française).

10.000 morts par an imputées à la pollution sonore

Car le bruit est bien souvent le symptôme premier de pathologies graves. D'abord, et c'est fort logique, du point de vue de l'audition. Le risque de voir son audition diminuer ou se détériorer augmente de 30% chez les personnes ayant à subir un bruit important.

Plus loin ? Les sempiternels troubles du sommeil, céphalées, voire la survenance d'AVC. FranceInfo évoque même, pour toute l'Europe, le nombre impressionnant de 10.000 décès liés aux nuisances sonores.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article