Pollution de l'air : risque d'un dépassement du seuil en Haute-Normandie et Île-de-France

Par , publié le | modifié le
La pollution a tué 7 millions de personnes en 2012
La pollution a tué 7 millions de personnes en 2012

Air Normand et Airparif prévoient un risque de dépassement du seuil de pollution atmosphérique pour mercredi, respectivement en Haute-Normandie et Île-de-France.

C'est un rendez-vous dont les Français se seraient bien passés. Comme cela avait ainsi été le cas l'an passé, les particules en suspension vont apparaître plus concentrées en ce mercredi 20 janvier dans les départements normands de la Seine-Maritime et de l'Eure. Il s'agit là de la résultante de conditions météorologiques peu enclines à une dispersion efficace.

Mardi, le réseau de surveillance de la qualité de l'air en région normande Air Normand évoquait même un risque de dépassement du seuil d’information des personnes vulnérables et sensibles. Et pour prévenir du mieux possible cette pollution de l'air potentiellement marquée en ce jour, Air Normand a appelé les habitants des départements concernés à limiter leurs efforts intenses dans le cadre d'activités physiques et sportives. Une recommandation, nous précise Pourquoi Docteur ?, s'appliquant aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Haute-Normandie : les recommandations d'Air Normand pour répondre à une nouvelle forte pollution de l'air

Le réseau conseille de même d'éviter autant que possible d'évoluer sur les axes routiers majeurs et leurs abords aux heures de pointe. Et l'association de surveillance de la qualité de l'air en région parisienne Airparif d'avoir pressenti pareille situation en Île-de-France. En s'attendant ainsi à un épisode de pollution atmosphérique aux particules fines (PM10) pour cette journée de mercredi, avec là aussi le risque brandi d'un dépassement du seuil de 50 µg/m3 de la procédure d'information et d'alerte pour ces microparticules.

Le stationnement résidentiel gratuit en Île-de-France

Et la Ville de Paris d'avoir publié mardi un communiqué visant à informer les Franciliens des mesures allant être mises en place pour répondre à ce nouvel épisode de pollution : "conformément aux dispositions adoptées en mai 2014 par le Conseil de Paris, sur proposition de l'exécutif parisien, la Ville mettra en place mercredi le stationnement résidentiel gratuit". En ayant ajouté qu'"en fonction de l'évolution de la situation dans les jours qui viennent, d'autres mesures complémentaires pourront être prises : gratuité d'Autolib', de Velib', etc". Le texte s'est achevé par un appel à "tous les Parisiens à suivre les messages de prévention et à adapter leurs comportements, en empruntant prioritairement les réseaux de transport en commun, le covoiturage ou l'utilisation de véhicules peu polluants".

Crédits photos : vicspacewalker / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus