Polio : un vaccin injectable prochainement lancé en Inde

Par , publié le
Santé
Une enfant vaccinée contre la polio au Pakistan.

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé lundi la livraison prochaine, en Inde, d'un vaccin injectable contre la poliomyélite.

Début 2014 était annoncée la fin de la poliomyélite en Inde, après qu'aucun nouveau cas n'y ait été déclaré pendant trois ans. L'éradication de la polio en territoire indien s'avèrera cependant incomplète, même si la situation est amenée à bientôt évoluer.

Lundi, le groupe pharmaceutique français Sanofi a ainsi annoncé par voie de communiqué la livraison prochaine d'un nouveau vaccin injectable contre la poliomyélite. Cette première livraison est présentée comme allant être une "étape capitale vers l'éradication" de cette maladie ciblant notamment les enfants de moins de cinq ans.

Inde : le ShanIPV bientôt disponible pour lutter contre la polio

Citée par nos confrères du Parisien, la division vaccins de Sanofi, Sanofi Pasteur, indique que "la première livraison de ShanIPV, un tout nouveau vaccin polio inactivé (IPV) injectable produit par sa filiale Shantha Biotechnics à Hyderabad (Inde), sera effective dans les tout prochains jours". En ajoutant que "l'Inde introduit officiellement l'IPV dans son calendrier national de vaccination, en complément des fameuses 'gouttes sur un morceau de sucre' de vaccin polio oral (OPV)".

Nourissons : plus de 20 millions de bénéficiaires chaque année

Dans le document, Sanofi souligne qu'"à terme, chaque année, plus de 20 millions de nouveau-nés bénéficieront de ce vaccin. C'est une étape cruciale vers l'éradication de la polio, perspective maintenant à portée de main". Selon les données communiquées par l'OMS (Organisation mondiale de la santé), aucun cas de polio n'a été déclaré en Afrique depuis août 2014. À l'heure actuelle, seuls l'Afghanistan et le Pakistan sont concernés par un caractère endémique de la polio. Dans ses recommandations, l'OMS préconise d'utiliser un vaccin inactivé, l'IPV, conjointement au vaccin vivant OPV, avant de remplacer le second par le premier. Pour le géant pharmaceutique français, le recours mondial à l'OPV "a permis de réduire le nombre de cas de polio de plus de 99% au cours des vingt dernières années".

Crédits photos : Asianet-Pakistan / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus