Pôle Emploi actualisation : une défaillance chez SFR explique les résultats d’août
Pôle Emploi et sa campagne d’actualisation ont rencontré un problème avec une défaillance chez SFR, ce qui a faussé les bons scores d’août.
Pôle Emploi a mené sa campagne d’actualisation en août dernier pour tenter d’obtenir les statistiques concernant le chômage en France. Le concept est assez simple puisque 5 jours avant la clôture, les demandeurs d’emploi, notamment ceux qui ne se sont pas soumis à la déclaration, reçoivent un SMS. Ainsi, Pôle Emploi annonçait il y a quelques jours que le taux avait pour la première fois depuis avril 2011 baissé dans la catégorie A. Cela représentait ainsi 50 000 chômeurs de moins. Toutefois, Pôle Emploi et la Dares ont enquêté sur ces scores et ont constaté une défaillance.
Des scores moins bons
La campagne d’actualisation du Pôle Emploi a été entachée par un bug référencé du côté de SFR. Dans un communiqué, l’opérateur mobile révèle qu’une « grave défaillance dans l’acheminement d’une partie des messages de relance aux demandeurs d’emploi » a été observée. Le dysfonctionnement aurait été enregistré sur une journée selon Julien Villeret, le directeur de la communication de SFR. Les Français se posent donc deux questions, la première concerne les vrais chiffres du chômage du mois d’août et la seconde met en valeur les indemnisations. Dans un communiqué, Pôle Emploi a présenté ses excuses et a précisé que cette défaillance n’aurait pas d’impact sur l’indemnisation des chômeurs concernés par le bug.
Les vrais chiffres du chômage ?
Malgré la défaillance, Pôle Emploi souhaite révéler que le chômage a réellement baissé, les scores du mois d’août sont donc favorables, mais ils ont été amplifiés à cause de ce problème, ils sont donc moins bons que prévu. Pôle Emploi estime qu’il y a dans la catégorie A, une baisse de 22 000/29 000 personnes, ce qui représente -0.7/-0.9% au lieu de -1.5%. Le ministre du Travail a donc réagi après la divulgation de ce bug, Michel Sapin demande à Pôle Emploi de renforcer le contrôle qualité pour que cette défaillance ne soit plus observée à l’avenir.