Un luthier violemment agressé à son domicile, sa collection rare volée

Par , publié le
France Photo d'illustration
Photo d'illustration

Près de Poitiers, un luthier spécialisé dans les instruments anciens a été agressé à son domicile et sa collection d'une dizaine d'archets a été volée.

Dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 juin près de Poitiers (Vienne), un luthier a été violemment agressé à son domicile. Ses agresseurs lui ont dérobé sa collection d'archets anciens, un préjudice qui atteindrait des centaines de milliers d'euros.

Un luthier agressé à Poitiers

Près de Poitiers, dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 juin, la veille de la Fête de la musique, un artisan spécialisé dans les instruments anciens a été violemment agressé à son domicile. Samedi, vers 4 heures du matin, quatre voleurs encagoulés mais apparemment non armés sont entrés par effraction dans la maison du luthier à Blaslay, à 20 km de Poitiers.

Après avoir réussi à pénétrer dans le domicile de leur victime, ils se sont directement dirigés dans la chambre de celui-ci où il dormais avec son épouse. Le luthier a tenté de repousser les cambrioleurs qui l'ont violemment frappé dans le dos et au visage. L'homme a dû être hospitalisé quelques heures samedi. Son épouse qui était présente pendant l'agression n'a pas été frappée mais a été fortement choquée par la violence de la scène.

Les gendarmes de l'identification criminelle ont découvert quelques heures après l'agression, un véhicule break abandonné à proximité du domicile du luthier. Ce véhicule probablement volé pourrait avoir servi aux cambrioleurs.

Des voleurs bien renseignés

Les voleurs étaient apparemment bien renseignés sur le butin qu'ils pouvaient trouver au domicile du luthier, ils sont repartis avec la collection d'archets de l'artisan, que celui-ci avait amassée au cours de sa carrière. Le parquet de Poitiers qui a saisit l'affaire indique que ce sont "plusieurs dizaines" de pièces qui ont été dérobées, un préjudice "important" que l’enquête devra tenter d'examiner avec exactitude à l'aide d'experts.

Les voleurs pourraient empocher une coquette somme s'ils arrivent à revendre leur butin car un archet ancien fabriqué par un luthier réputé peut rapidement atteindre plusieurs milliers voire même plusieurs dizaines de milliers d'euros. Cependant, un archet de ce type peut être facilement identifié par un professionnel, ce qui compliquera fortement la tâche des voleurs au moment de la revente de leur butin.

Crédits photos : © Flickr / artgirl

Partager cet article