Poissons : Le cancer atteint leur peau et crée des lésions

Par , publié le
Nature Poissons : Le cancer atteint leur peau et crée des lésions
Grande Barrière de corail

Les poissons sont également atteints par le cancer de la peau selon des chercheurs anglais. Les truites ont des lésions cutanées qui se révèlent être cancéreuses. Elles souffrent donc de la même maladie qui touche l’Homme.

Les poissons sont atteints par le cancer de la peau qui se manifeste sous forme de tâches. Cela peut paraitre bizarre, pourtant, le phénomène vient d’être démontré par une équipe de chercheurs. Ces derniers composés d’Anglais et d’Australiens ont étudié les truites évoluant dans la Grande Barrière du corail. Dans la revue PLoS One, ils ont publié leur rapport. 136 poissons ont été observés avec attention

  • 15% présentaient des lésions
  • Des taches noires peuvent recouvrir de 5% à la totalité de leur corps.

Selon Metro France, d’autres recherches se révèlent indispensables notamment pour trouver les causes ainsi que les conséquences de ces problèmes de peau. A priori, les poissons présenteraient la même sensibilité au niveau de l’épiderme que les humains. De plus, ils seraient fortement exposés à des zones où les trous dans la couche d’ozone sont présents.

Avant de réaliser cette conclusion, les chercheurs ont tenté de savoir si d’autres facteurs (pollution marine et microbes) expliquaient ces cancers. Après avoir éliminé ces possibilités, « les rayons UV apparaissent comme la cause vraisemblable » selon le chercheur de l’université du Royaume-Uni, Michael Sweet. L’espérance de vie des truites est donc beaucoup plus faible, elles décèdent au bout de 6 mois au lieu de quatre ans. Ces résultats sont donc très inquiétants, il faut savoir que les truites présentes dans la Grande Barrière de corail sont pêchées puis commercialisées. Les populations peuvent donc manger des poissons ayant un cancer de la peau.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Poissons : Le cancer atteint leur peau et crée des lésions sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus