Des rivières vert fluo pour alerter sur le manque de moyens

Par , publié le | modifié le
Environnement Une rivière vert Fluo en Bretagne.
Une rivière vert Fluo en Bretagne.

Hier, différentes rivières du pays ont changé de couleur pour aborder un magnifique vert fluo. Non il ne s'agit pas de pollution ou d'une prolifération soudaine d'algues mais du coup de colère des agents environnementaux.

Hier matin, les riverains de plusieurs rivières françaises ont eu la surprise de découvrir le cours d'eau couleur vert fluorescent. Ce changement spectaculaire est en fait dû à une action d'envergure lancée par les agents de l'environnement afin de protester contre la baisse des effectifs et le manque criant de moyens pour leurs activités.

Non, il ne s'agit pas de pollution ou de d'algues

Ce changement spectaculaire de couleur a pu être interprété par certains comme la manifestation d'une pollution massive du cours d'eau ou encore de la prolifération soudaine d'algues donnant cette coloration si particulière. En fait les agents de l'environnement ont simplement déversé un colorant dans les rivières.

Il s'agit de fluorescéine, un colorant généralement utilisé afin de suivre un courant d'eau. Ce produit, bien que provocant un changement spectaculaire de la couleur de l'eau n'est absolument pas nocif ni pour la végétation ni pour les animaux vivant dans le cours d'eau. Ce colorant est aussi traditionnellement utilisé à New-York lors de la célébration de la fameuse fête irlandaise de la Saint Patrick.

L'action d'éclat des agents environnementaux

Patrick Chopin du syndicat FEETS-Fo explique cette opération coordonnée sur différents départements français : "Le but de cette action est de rendre visible ce qui est invisible, comme la pollution. On profite de l'ouverture de la conférence pour frapper un grand coup avec une action médiatisée" avant de poursuivre : "On se mobilise parce qu'il y a une réelle différence entre ce qui est annoncé par les politiques et les actes concrets. Cette action, c'est un signal d'alarme. On ne peut pas dire que l'écologie est la priorité du pays quand on voit que nos moyens sont en baisse de 10%".

L'opération commencée en Bretagne s'est poursuivie sur douze départements. Un message fort de la part des agents environnementaux après la signature de l'accord voulu par la COP 21 et de la 4ème conférence environnementale. Cela a été l'occasion pour certains de prendre de jolis clichés.

Crédits photos : Capture d'écran compte Twitter Port d'Attache BZH

Partager cet article