La plus grande empreinte d'un dinosaure carnivore découverte par hasard en Bolivie

Par , publié le | modifié le
Sciences Grover Marquina et l'empreinte géante
Grover Marquina et l'empreinte géante

Au hasard d’une randonnée, un guide touristique a retrouvé la plus grande empreinte de dinosaure appartenant à une espèce carnivore jamais découverte.

Le hasard permet parfois les plus belles découvertes ! Alors qu’il effectuait une simple randonnée, un guide touristique bolivien est tombé sur une gigantesque empreinte de dinosaure, la plus grande jamais retrouvée dans le monde pour un dinosaure carnivore.

Une empreinte de plus d’un mètre

Selon les informations de la CNN, Grover Marquina, guide touristique dans le pays, randonnait sur le cratère de Maragua, à une soixantaine de kilomètres de la ville de Sucre, lorsqu’il aperçoit au loin une étrange trace sur le sol. Il se rapproche et constate alors qu’il s’agit d’une empreinte de pas aux dimensions considérables.

Cette empreinte fossilisée mesure en effet 1,2 mètre de long, soit 20 centimètres de plus que les empreintes similaires retrouvées dans la région. Ce qui en dit long sur la taille de son antique propriétaire. La taille de l’empreinte constitue un record mondial pour un dinosaure carnivore.

Un dinosaure carnivore gigantesque

Après cette découverte extraordinaire, Grover Marquina s'empresse de prévenir les autorités qui envoient alors le paléontologue argentin Sebastian Apesteguia sur place. Ce dernier a pu confirmer l’identité du propriétaire de cette empreinte géante : un Aberlisaurus, dinosaure carnivore disparu depuis 70 millions d’années. La bête vivait au Crétacé supérieur et était surtout localisée en Amérique du Sud. Elle ressemblait beaucoup au célèbre Tyrannosaurus Rex de Jurassic Park puisqu’elle se déplaçait elle aussi sur ses deux pattes postérieures.

Selon Sebastian Apesteguia, la taille normale de l’Aberlisaurus est d’environ 9 mètres, mais l’empreinte retrouvée par Grover Marquina devait appartenir à un animal qui dépassait allègrement les 10 mètres voire même les 12 mètres.

Crédits photos : Capture Youtube CNN