Plus de 4.000 satellites pour relier le monde en haut débit, le projet fou de SpaceX

Par , publié le
Web Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX
Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX

La société d'Elon Musk a pour projet de lancer 4.425 satellites afin offrir des connexions haut débit dans le monde entier.

Elon Musk arrêtera-t-il un jour d'avoir de l'imagination ? Le patron de Tesla et SpaceX ambitionne de placer en orbite pas moins de 4.425 satellites, soit 4 fois le nombre total de ceux tournant autour du globe à l'heure actuelle.

SpaceX, qui a déposé une demande auprès l’autorité américaine des communications en ce sens, souhaite ni plus ni moins relier le monde entier en haut débit.

Un débit de 1 Gbps annoncé

Les satellites en question auront une durée de vie annoncée de 5 à 7 ans, et leur poids sera de 285 kg. Ils seraient en outre déployés à de faibles distances, entre 1.100 et 1.300 kilomètres d'altitude, afin de réduire les délais de latence de connexion.

La vitesse de débit pourrait atteindre au maximum 1 Gbps, soit l'équivalent des meilleures offres de fibre disponibles actuellement dans notre pays. Enfin, le coût est évalué entre 10 et 15 milliards de dollars.

800 satellites pour les Etats-Unis

Les Etats-Unis seront les premiers concernés par cette couverture hors norme avec 800 satellites, mais la date de début du projet n'a pas été dévoilée. Certes, le projet était connu puisqu'annoncé par SpaceX au début de l'année dernière, mais cette demande auprès de la Federal Communications Commission marque un nouveau pas en avant vers sa mise en place.

Pour autant la société d'Elon Musk et Google, qui est entré dans son capital après cette annonce de 2015, ne sont pas les seuls à vouloir relier le monde au haut débit depuis le ciel. Un autre géant, Facebook, ambitionne de déployer des drones mus par l'énergie solaire.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus