"La Planète des singes Les Origines" : trop malin pour un singe

Par , publié le | modifié le
Programme TV
La Planète des singes : les origines

Ce soir, TF1 diffuse "La Planète des Singes : Les Origines", un film de science-fiction de Rupert Wyatt avec James Franco, Andy Serkis, Freida Pinto et une armée de singes dans les rôles-titres.

Dix ans après la vision de Tim Burton sur l'œuvre originale de Pierre Boulle, Rupert Wyatt délivrait la sienne avec La Planète des singes : Les Origines. Sorti le 5 août 2011 aux États-Unis et cinq jours plus tard en France, ce film constitue un redémarrage de la saga cinématographique s'étant étendue de 1968 à 1973.

Alors que le scientifique Will Rodman (James Franco) et ses collègues expérimentent sur des singes un traitement censé venir à bout de la maladie d'Alzheimer, une femelle est abattue à la suite d'une présentation ayant mal tourné. Son petit, César (interprété sous sa forme adulte par Andy Serkis), est recueilli par Will. Quelques années plus tard, ce singe présente une intelligence hors norme, preuve que les expériences conduites en laboratoire ont délivré des résultats au-delà de toute espérance. Mais cette activité cérébrale sur-développée va finir par amener César à voir l'être humain comme un ennemi.

"La Planète des singes Les Origines" : vous savez, César

Les effets spéciaux bien plus avancés aidant, il n'a pas été difficile pour La Planète des singes : Les Origines d'exploser la première série de films au box-office, même si, à l'inverse, ce recours constant au numérique a pu repousser des spectateurs attachés au naturel. On notera cependant que dans son pays d'origine, La Planète des singes de Burton a fait mieux que lui (180 millions de dollars de recettes contre 176 millions). Tous territoires exploitants confondus, la version de Rupert Wyatt a malgré tout remporté le duel (482 millions contre 362 millions). C'est pourtant à Matt Reeves qu'est revenue la responsabilité de tourner les deux suites du film, L'Affrontement en 2014 et Suprématie dont la sortie est attendue pour cet été (14 juillet aux USA et 9 août en France).

La bande-annonce de "La Planète des singes Les Origines"

La Planète des singes : Les Origines sera diffusé ce soir à 20h55 sur TF1.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus