Planète : Du diamant découvert dans une Superterre

Par ,
Insolite Planète : Du diamant découvert dans une Superterre
Planète en diamant

Une planète composée de diamants. De nombreuses personnes aimeraient faire un voyage vers la superterre 55 Cancri-e pour emporter quelques diamants. Pourtant, ce périple est difficile à réaliser, car la planète est inhospitalière à cause de la forte température.

Une planète formée par des diamants, c’est une découverte assez incroyable faite par les astronomes. Une équipe internationale de plusieurs chercheurs ont remarqué que cette planète avait une « chimie fondamentalement différente de celle de la Terre ». L’astrophysicien, Nikku Madhusudhan explique que la surface est « probablement couverte de graphite et de diamant plutôt que d’eau et de granit ». 55 cancri-e a également une caractéristique assez spécifique puisqu’elle possède une masse estimée à 8 fois celle de la Terre. Elle a donc été baptisée Superterre. Cette dernière se situe à 40 années-lumière de notre planète dans la constellation du Cancer et elle est visible à l’œil nu.

Découverte en 2011

Cette planète rocheuse tourne également très rapidement autour de son étoile nommée 55 Cancri. Elle met donc 18 heures contre 365 jours pour notre planète. Une autre caractéristique la démarque considérablement de la Terre puisque la température avoisine les 2200 degrés. Elle est donc inhospitalière. Les chercheurs sont convaincus qu’il n’est pas possible d’habiter sur cette planète. Cette dernière a été observée en 2011 lorsqu’elle se trouvait devant son étoile. Les astronomes avaient pu mesurer son rayon pour la toute première fois. Avec les récentes informations, les chercheurs ont eu l’opportunité de rentrée les données dans des modèles informatique. La composition chimique intérieure a ainsi pu être découverte. Ces caractéristiques physiques spécifiques relèvent donc d’une combinaison de plusieurs composants et d’éléments

Pas d’eau sur la SuperTerre

Les chercheurs pensaient au départ que la planète était composée d’eau. Au centre un noyau de fer est en fusion, il y a ensuite une couche de silicium à base de minéraux ainsi qu’une épaisse couche de diamant. L’ensemble est enveloppé dans une couche de carbone sous forme de graphite. Selon les estimations, les chercheurs expliquent qu’un tiers de la planète est formée par ces diamants. En ce qui concerne la Terre, l’intérieur est riche en oxygène et pauvre en carbone. La composition en diamant est assez impressionnante, les chercheurs ont ainsi pu faire une déduction. Les planètes rocheuses distantes  n’ont pas toutes la même composition chimique « la même atmosphère et structure interne que celles de la Terre ».

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Planète : Du diamant découvert dans une Superterre sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus