Plafond doublé du livret A : François Hollande ne tiendra pas sa promesse

Par ,
Économie Plafond doublé du livret A : François Hollande ne tiendra pas sa promesse
Livret A

Pendant sa campagne présidentielle, le président de la République avait promis un doublement du plafond. Actuellement, cela ne serait pas envisageable, la réforme concernerait juste une augmentation du plafond.

La réforme devait dans un premier temps être effective rapidement (mois de juillet), au final elle est reportée à la rentrée. Mais les informations ne sont pas certaines, elle pourrait même reculer jusqu’à l’automne. En ce qui concerne le doublement du plafond (de 15 300 à 30 600 euros), cette éventualité n’est pas possible. François Hollande est donc rattrapé par la réalité et ne tiendra pas ses promesses. Dans un premier temps, le plafond pourrait seulement être relevé jusqu’à 20 000 euros. Selon le journal du Dimanche, « le gouvernement se serait laissé convaincre de procéder par étapes pour ne pas déstabiliser les banques ». Les Français devraient donc attendre encore deux ou trois ans avant d’obtenir ce doublement.

Plusieurs sources proches du dossier évoquent ainsi un chamboulement au niveau du calendrier. Le JDD affirme que cette nouvelle réforme initialement prévue pour le mois de juillet pourrait prendre effet « à la rentrée voire à l’automne ». Ces changements seraient expliqués par les inquiétudes du secteur bancaire. Les établissements ont fait ces derniers mois de nombreux efforts notamment pour orienter les clients vers une épargne destinée au compte à terme ou au livret. Cette réforme pourrait ainsi perturber l’équilibre obtenu à cause de transferts importants en direction du Livret A qui présente de nombreux atouts.

Cette réforme avait pour objectif premier de dynamiser le secteur de la construction immobilière sociale. Le gouvernement souhaitait obtenir 150 000 logements supplémentaires par an contre 110 000 obtenus en 2011. Au final, si le doublement du plafond n’est pas mis en place, François Hollande tiendra-t-il sa promesse en matière de logements ?

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Plafond doublé du livret A : François Hollande ne tiendra pas sa promesse sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus