Placebo, David Fox porte plainte à cause de la pochette de 1996 qui a « ruiné sa vie »

Par , publié le
Musique Premier album de Placebo
Premier album de Placebo

Le groupe Placebo pourrait se retrouver devant la justice notamment si David Fox réussit à obtenir l’argent nécessaire pour porter plainte. Le conflit s’articule autour d’une photo de David Fox âgé de 12 ans.

En 1996, le groupe Placebo sort son premier album avec la photo d’un garçon de 12 ans avec une posture inquiétante (vêtements larges, paupières tirées vers le bas). Aujourd’hui, l’enfant a bien grandi puisqu’il est âgé d’une vingtaine d’années. 15 ans plus tard, il menace les membres du groupe londonien puisqu’ils auraient utilisé une photo sans autorisation. Il a ainsi confié au New Musical Express que « chaque denier économisé » serait utilisé pour mettre en place un plan d’attaque. Ce cliché avait été réalisé par un professionnel qui n’est autre que le cousin de David Fox.

Mis à part cette utilisation sans autorisation, il est convaincu que la pochette de l’album lui a causé beaucoup de tort. À cause du succès rencontré par Placebo, le garçon aurait été contraint de quitter l’école sous les menaces faites par ses camarades. Le jeune homme a ensuite vécu l’engouement de l’album comme une torture « en moins d’une semaine, l’album était disponible chez Virgin, chez HMV, et chez Tesco […] je voyais un énorme panneau publicitaire près de la station Métro avec ma tête dessus ».

Actuellement, le groupe n’a pas souhaité répondre aux menaces. Le manager de Placebo aurait fait la démarche de diriger David Fox vers le label. Le jeune homme a fait des études puis s’est formé dans le métier de la restauration. Cette intention de vouloir porter plainte arrive 15 ans après la sortie du CD. Il est donc difficile d’apporter une réelle crédibilité à ses motivations, car il serait actuellement au chômage. De nombreuses pochettes d’albums ont utilisé des enfants comme le célèbre petit garçon sur le CD de Nirvana Nevermind. Spencer Elden a désormais une vingtaine d’années et sa photo a fait le tour du monde.

Partager cet article

Pour en savoir plus