Un piratage à l'origine de la privation d'Internet pour 900.000 foyers allemands ?

Par , publié le
Web Un pirate informatique (photo d'illustration)
Un pirate informatique (photo d'illustration)

L'opérateur Deutsche Telekom pourrait avoir été victime d'une cyberattaque de grande ampleur, privant d'Internet plusieurs centaines de milliers de foyers.

Ralentissement, voire coupure totale. Dimanche, environ 900.000 foyers clients de Deutsche Telekom connaissaient des difficultés d'accès à Internet sur tout le territoire.

Lundi, l'opérateur les enjoignait à débrancher leur équipement, puis de le mettre à nouveau sous tension pour qu'une mise à jour corrective soit téléchargée et installée. De fait, plus de la moitié d'entre eux ont vu leur débit Internet à nouveau pleinement effectif.

Un piratage informatique suspecté

Télévision, téléphonie fixe et navigation étaient affectés par cette vaste panne qui a donc touché un peu moins de 5% de ses 20 millions de clients. Dans un communiqué, l'opérateur historique a affirmé que "Selon le schéma des erreurs, il ne peut pas être exclu que le routeur ait été attaqué de l'extérieur, de sorte qu'il ne puisse plus se connecter au réseau".

Et des sources gouvernementales ont également indiqué à l'agence Reuters que "Cela ressemble évidemment au travail des hackers".

Un port du routeur particulièrement visé

De son côté, Deutsche Telekom a indiqué que le problème avait été identifié par ses spécialistes, même si l'enquête est toujours en cours. Il s'agirait, sans plus de précision, qu'il provienne de la façon dont certains routeurs des foyers allemands se connectent au réseau.

Le Figaro cite un forum américain spécialisé qui évoque "la vulnérabilité du port 7547, présent sur les routeurs Deutsche Telekom, mais également sur 41 millions d'appareils de marques différentes".

Crédits photos : Andrey_Popov/shutterstock

Partager cet article

Pour en savoir plus