La Pinacothèque de Paris va officiellement fermer ses portes

Par , publié le
Culture Vernissage d'une exposition de Karl Lagerfeld à la Pinacothèque de Paris
Vernissage d'une exposition de Karl Lagerfeld à la Pinacothèque de Paris

Fondée en 2003, la Pinacothèque va fermer ses portes lundi 15 février, a annoncé la direction.

Victime d’une forte baisse de fréquentation, la Pinacothèque de Paris va officiellement fermer ses portes le lundi 15 février, interrompant prématurément l’exposition consacrée à Karl Lagarfeld. Cette annonce a été faite par la direction de l’établissement aujourd’hui et fait suite à un redressement judiciaire en novembre 2015.

Son président Marc Restellini avait déjà fait part de son inquiétude en novembre 2015, évoquant une chute de la fréquentation, avec en principale cause les attentats de Paris. "Depuis les attentats, c’est carrément une catastrophe. Mercredi 18 novembre, nos deux expositions sur le Codex Atlanticus de Léonard de Vinci, et sur les photos de Karl Lagerfeld, n’ont reçu que 40 visiteurs, au lieu de 1.500 habituellement. Or comme nous sommes un musée privé, qui n’a aucune subvention, notre budget dépend essentiellement des recettes de la billetterie et de la boutique."

La Pinacothèque avait enregistré une forte baisse en 2014

Situé dans le quartier de la Madeleine à Paris, La Pinacothèque connaissait depuis déjà plusieurs années des difficultés. Son nombre de visiteurs avait chuté de 20 à 25 % depuis 2014. Outre les attentats, la Pinacothèque devait également faire face à un coût du loyer trop exorbitant, et n’excluait pas de trouver de nouveaux investisseurs.

Un redéploiement dans d'autres locaux

Pour autant, la direction ne veut pas abdiquer et prépare d’ores et déjà un retour dans d’autres locaux de la capitale : "Notre objectif est un redéploiement à moyen terme dans des locaux plus supportables économiquement" annonce Marc Restellini. Fondée en 2003 par cet historien d'art, la Pinacothèque disposait de 2.000 m2 de surface d'exposition dans un immeuble place de la Madeleine, au coeur de Paris. Elle avait été inaugurée en 2007.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article