Une pilule contraceptive masculine testée avec succès

Par , publié le
Santé Pilule contraceptive
Pilule contraceptive

Des chercheurs ont mis au point une méthode de contraception hormonale à destination des hommes avec des résultats très prometteurs.

« J’ai oublié ma pilule ! » Bientôt, les hommes pourront également prononcer cette phrase ! Une équipe de chercheurs de l’université d’Édimbourg en Écosse vient en effet de tester une pilule contraceptive pour homme avec des résultats très prometteurs.

96 % de réussite

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue scientifique Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism. Les chercheurs ont administré une fois tous les deux mois chez 300 volontaires cette méthode de contraception hormonale. Cette « pilule » pour homme consiste en la prise d’un certain dosage de progestérone qui permet de réduire la production de spermatozoïdes combinée à de la testostérone pour contrer ses autres effets.

Le résultat est sans appel puisque cette méthode de contraception réservée aux hommes s’est avérée efficace à 96 % (quatre femmes sur 266 étant tombées enceintes pendant la période d’essai). Un taux de réussite similaire à celui de la contraception hormonale chez les femmes.

Des effets indésirables encore nombreux

S’il faut se féliciter d’une telle réussite, il reste cependant beaucoup de travail pour voir ce type de traitement arriver un jour sur le marché. Certains cobayes ont en effet préféré mettre fin à l’expérience prématurément à cause des effets indésirables. Certains ont remarqué des changements d’humeur trop importants, d’autres des dysfonctionnements érectiles. Acné, douleurs, sensation de panique, palpitations et hypertension font également partie des effets gênants.

Dans leurs conclusions, les scientifiques admettent qu’il faudra « encore des années de recherche pour que ce traitement puisse être utilisée largement par les hommes comme méthode de contraception ». 

Crédits photos : Areeya_ann/shutterstock.com

Partager cet article