Le batteur d'AC/DC, Phil Rudd, échappe de peu à la prison

Par , publié le | modifié le
Musique
AC/DC

Phil Rudd ne passera finalement pas par la case prison. Le batteur d'AC/DC a été condamné à une assignation à résidence de 8 mois pour usage de drogue et menaces de mort. Une clémence assortie d'une menace du juge qui n'acceptera plus aucun débordement de sa part.

Alors que le groupe AC/DC est en pleine tournée européenne pour son dernier album Rock or Bust, deux membres historiques du groupe sont absents sur scène. Malcom Young, un des guitaristes et cofondateur du groupe de hard rock, est hospitalisé pour démence, tandis que Phil Rudd est retenu en Nouvelle-Zélande en raison de démêlés avec la justice.

Phil Rudd était accusé d'avoir menacé de mort un homme et sa fille. Il se serait montré menaçant en raison de la mauvaise gestion d'un évènement lors du lancement de son album solo. Au moment de son arrestation, en septembre 2014, les policiers ont trouvé à son domicile 0,5 g de méthamphétamine et 91 g de cannabis.

Phil Rudd n'a plus le droit à l'erreur

Son verdict a donc été rendu aujourd'hui. Alors que le batteur d'AC/DC encourait une peine de 7 ans de prison, il a bénéficié d'un verdict plus clément : 8 mois d'assignation à résidence. Mais le juge s'est montré très ferme : à la moindre incartade, le musicien se retrouvera derrière les barreaux. "Je vous garantis que je vous y enverrais tout droit", a lancé le juge Thomas Ingram à Phil Rudd.

Ce n'est pas la première que le batteur a des démêlés avec la justice. Fin 2014, le musicien avait été soupçonné d'avoir commandité un double meurtre. Il a finalement été blanchi faute de preuve.

AC/DC et Phil Rudd : la fin de la collaboration ?

Tout porte à croire que Phil Rudd ne jouera plus pour AC/DC. Angus Young, autre membre fondateur du groupe mythique avait déclaré à propos de son ancien ami : "C'est un grand batteur et il a fait beaucoup pour nous. Mais il s'est laissé aller. Ce n'est plus le Phil que nous connaissions".

Pour le Rock or Bust Tour, Phil Rudd avait été remplacé par Chris Slade, qui avait été le batteur d'AC/DC dans les années 90. Le groupe s'était produit au Stade de France, les 23 et 26 mai dernier.

Crédits photos : AC/DC

Partager cet article

Pour en savoir plus