Phil Collins remonte sur scène "pour ses enfants"

Par , publié le
Musique L'étoile du chanteur Phil Collins à Hollywood
L'étoile du chanteur Phil Collins à Hollywood

Bientôt de nouveau en tournée, Phil Collins va se produire à Londres, Cologne et Paris, des lieux qui l'ont sensiblement. L'artiste explique notamment ce retour sur scène par une volonté de satisfaire ses enfants.

En 2011, le chanteur et ancien batteur du groupe Genesis Phil Collins affirme vouloir stopper sa carrière et se consacrer à sa famille. Depuis, quantité d'eau a coulé sous les ponts et l'artiste a finalement décidé de sortir de sa retraite. Annoncée il y a un peu plus d'un an, sa nouvelle tournée aura lieu en juin prochain à Londres, Cologne et Paris.

Auprès de nos confrères du Parisien, Phil Collins explique la principale raison de ce retour sur scène : "Pour mes enfants. Et parce que j'ai eu trois expériences concluantes lors de concerts de charité cette année. Nicholas, mon fils, va m'accompagner sur scène. A 15 ans, c'est déjà un fantastique batteur, bien meilleur que moi à son âge. [...] Je ne souhaite plus me lancer dans de longues et épuisantes tournées. A Paris, je veux faire cinq soirs à Bercy... Deux heures par soir, ce sera bien. Un programme qui couvre toute ma carrière. On cherche un équilibre entre les tubes que les gens veulent entendre, mes chansons en solo préférées et celles de Genesis."

Retour sur scène de Phil Collins : "cinq soirs à Bercy"

Le chanteur de 65 ans en profite pour sortir son autobiographie, Not Dead Yet (Pas Encore Mort). En effet, s'il n'a pas été épargné par divers soucis de santé ces dernières années, notamment la paralysie de sa main gauche et une surdité partielle de son oreille droite, Phil Collins dit aujourd'hui que "tout va bien désormais".

"Je ne veux pas être trop occupé"

Il s'est d'ailleurs tellement investi dans Not Dead Yet que Phil Collins reconnaît n'avoir "pas vraiment" eu le temps de se remettre à la composition :

"Ce livre m'a pris presque tout mon temps. Et je ne veux pas être trop occupé, voire débordé de travail, comme je l'ai été par le passé. Mais maintenant qu'il est fini, je reprends du temps pour jouer de la batterie dans mon garage, pour écrire dans le studio que j'ai installé à la maison. J'ai énormément de vieilles chansons inabouties." L'artiste ne se sent toutefois pas à sortir un nouvel album sans avoir donné naissance à "quelque chose de très spécial".

Crédits photos : Wikimedia Commons

Partager cet article

Pour en savoir plus