"Le Petit Journal" accusé de plagiat par le dessinateur Salsh

Par , publié le
Télévision Le "look" de Cyrille Eldin décrit sur le compte Instagram du "Petit Journal"
Le "look" de Cyrille Eldin décrit sur le compte Instagram du "Petit Journal"

Le dessinateur Salsh accuse "Le Petit Journal" d'avoir plagié son travail par une publication publiée sur les réseaux sociaux où le nouveau présentateur du programme, Cyrille Eldin, est décrit à renfort de flèches rappelant le style de l'artiste.

Les déboires s'accumulent pour Le Petit Journal alors que la nouvelle saison du programme de Canal+ n'a pas encore débuté sur l'antenne de la chaîne. Suite à une publication publiée vendredi sur les réseaux sociaux, le dessinateur Éric Salsh accuse l'émission d'avoir plagié son travail.

On y retrouve ainsi un cliché de Cyrille Eldin, successeur de Yann Barthès à la présentation du Petit Journal, entouré de flèches et de descriptions humoristiques sur l'allure du présentateur. Et pour peu que l'on soit un lecteur régulier ou moins assidu du tumblr lookbookdemerde (au ton peu politiquement correct), il est assez aisé de repérer des similitudes entre la publication du Petit Journal et le style de Salsh.

Salsh accuse "Le Petit Journal" de plagiat et répond par un dessin

Le dessinateur a déclaré avoir constaté un "gros pompage de fils de p..." (une insulte communément utilisée dans ses dessins) qu'il n'a d'ailleurs pas trouvé drôle. Avant de répliquer lundi avec une caricature de Cyrille Eldin et ses fameuses flèches pour signifier tout le mal qu'il pensait du vol dont il estime avoir été victime.

Dessinateurs pompés par la télévision, "une grande tradition"

Salsh a expliqué au Huffington Post que Canal+ a fatalement fait plus que référence à son travail dans cette campagne : "C'est une idée vieille comme le monde les flèches mais ils sont allés jusqu'à utiliser le mot 'look' et ils savent très bien que le Lookbook existe puisque le recueil a été envoyé à Canal+".

Et d'ajouter qu'"à la télévision, c'est une grande tradition de pomper les idées des dessinateurs. Il y a deux façons de le faire : comme ici, sans jamais les citer ni les contacter. Ou alors comme peut le faire 'Groland' qui travaille avec Luz". Le dessinateur n'a pas souhaité contacté Canal+ pour des explications, et la chaîne de n'avoir quant à elle pas encore réagi officiellement à ses accusations.

Crédits photos : capture d'écran Instagram

Partager cet article

Pour en savoir plus