Personnes handicapées : #KillLaBetise, une campagne s'attaquant aux clichés

Par , publié le
Société Campagne #KillLaBetise de L'Adapt - Un YouTubeur lit les commentaires d'insultes laissés sur ses vidéos
Campagne #KillLaBetise de L'Adapt - Un YouTubeur lit les commentaires d'insultes laissés sur ses vidéos

À l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, l'association L'Adapt lance une campagne destinée à lutter contre les clichés dont elles sont victimes.

Mercredi, à la veille de la Journée internationale des personnes handicapées, l'association L'Adapt publiait une vidéo où la seule image affichée était un écran noir. Un choix s'expliquant par la volonté de faire comprendre au cerveau, par des mots seuls, "les discriminations qui barrent la route à [l']insertion [des personnes handicapées]".

Et si celle-ci se voulait également informative en nous apprenant ainsi qu'"en France, plus de 11 millions de personnes sont en situation de handicap", c'est probablement une autre vidéo postée fin novembre qui récoltera le plus d'attention. Dans un premier temps, on y voit un YouTubeur handicapé lire les commentaires laissés sur ses vidéos.

Journée internationale des personnes handicapées : L'Adapt lance la campagne #KillLaBetise

Des messages où l'incompréhension et la méchanceté semblent prédominer, certains d'entre eux invitant même le YouTubeur à mettre fin à ses jours en raison de ses problèmes d'élocution. Cette première partie de la vidéo se conclut par un appel destiné aux auteurs de ces violents propos : "Les commentaires sont vecteurs d'émotion. Pensez-y avant de commenter". Et de donner rendez-vous à tout un chacun pour cette journée internationale.

Un YouTubeur handicapé appelle à ne pas se rendre malade pour des commentaires négatifs

Le YouTubeur en question, donwar74, prend ensuite la parole pour notamment exprimer le besoin de ne pas s'arrêter aux commentaires haineux qui peuvent être émis à l'encontre des personnes handicapées : "Finalement, est-ce qu'il faut lire ces commentaires négatifs, les regarder et en prendre compte ? Étonnamment on pense que oui, il faut répondre au mal par le mal et traiter chacun les uns après les autres. Montrer aux autres qui pourraient mettre ce genre de commentaire que tu es plus qu'une personne handicapée, que tu as une personnalité. [...] Sur ce, arrêtez de vous prendre la tête, créez, motivez-vous, montrez-vous et faites valoir vos capacités ! C'est le meilleur moyen de montrer à vos détracteurs que plus qu'une personne handicapée, vous êtes une personne normale, pouvant faire la même chose que les autres." Un message d'ailleurs pas forcément destiné aux personnes handicapées seules, mais à tous les internautes essuyant des retours plus ou moins rudes sur le célèbre réseau social en raison de particularités physiques ou auditives.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article