Perpignan : Cinq jeunes convoqués pour avoir ébloui un avion avec un laser

Par , publié le
France Photo d'illustration
Photo d'illustration

A Perpignan, plusieurs personnes ont été interpellées pour avoir ébloui un avion à l'aide d'un laser.

Ils pensaient que ce ne serait qu’un jeu entre amis, mais ils n’en mesuraient pas les conséquences. Cette semaine, cinq jeunes ont été interpellés pour avoir ébloui un avion avec un laser. Une pratique de plus en plus répandue, et de plus en plus réprimée par les autorités. Tout commence à partir du 18 novembre dernier vers 20h, où plusieurs personnes tentent d’éblouir des avions avec des lasers sur plusieurs jours nous informe l’indépendant.

Pris en flagrant délit, deux personnes ont été entendues par les gendarmes le 18 novembre. Les deux adolescents, âgés de 13 et 14 ans ont été remis à leurs parents. Le lendemain, les gendarmes sont de nouveau alertés pour interpeller un jeune de 16 ans qui s’exerçait aux mêmes méfaits. Enfin, dimanche dernier, des adultes, assez jeunes allant de 19 à 21 ans ont fait l’objet d’une convocation devant le délégué du procureur dans le cadre d’une réparation pénale.

Plaintes déposées par les pilotes

Régulièrement confrontés à ces « jeux », les pilotes d’avion, ainsi que les instances aéroportuaires prennent ces lasers très au sérieux. Tout simplement parce qu’ils peuvent drastiquement perdre la vue à cause de ces lasers, et même engendrer de graves accidents.

Les gendarmes ont détruit les lasers de toutes les personnes interpellées.

Un jeune lorientais condamné pour des faits similaires en novembre

Ces interpellations rappellent la condamnation d’un jeune lorientais qui a écopé d’une peine de trois mois de prison pour avoir ébloui un avion avec son laser. Pour des faits remontant à 2014, il avait été poursuivi pour « mise en danger d’autrui » et condamné en novembre dernier.

Crédits photos : shutterstock.com

Partager cet article