Perdre du poids en dinant au coucher du soleil et en espaçant les repas

Par , publié le | modifié le
Santé Perdre du poids en dinant au coucher du soleil et en espaçant les repas
Régime

Les résultats d’une étude publiée dans la revue Cell Metabolism montrent que la programmation du diner au moment du coucher du soleil limiterait la prise de poids.

Les heures des repas auraient un lien avec les cycles métaboliques des organes. Il y aurait donc une méthode efficace pour perdre du poids. L’auteur de l’étude, Docteur Stachin Panda révèle que « l’heure où l’on mange pourrait être aussi importante que ce qu’on mange ». La quantité d’aliments ingérés ne serait pas le seul facteur pris en compte pour mesurer la prise de poids. En effet, en mangeant continuellement la nuit et le jour auraient tendance à perturber l’organisme, ce phénomène pourrait engendrer une obésité.

Pour démontrer cette hypothèse, les chercheurs ont utilisé un régime sur des souris déclinées en deux groupes. Le premier avait l’opportunité de manger sa dernière ration lorsque le soleil se couchait, le second pouvait grignoter autant qu’il le souhaitait. Après une observation rigoureuse, malgré les aliments gras donnés aux rongeurs, les souris ayant été soumises à une alimentation restreinte avec des heures bien précises avaient une amélioration au niveau du rythme physiologique et métabolique. Le foie était également en meilleure santé.

Au niveau de la perte de poids, les souris limitées obtenaient un taux de 28%, elles étaient donc plus minces que celles du second groupe. Ces dernières présentaient une croissance de l’obésité, leur foie subissait une augmentation qualifiée d’inquiétante et le taux de cholestérol observé était extrêmement fort. Au final, en transposant cette recherche aux humains, le docteur explique que « manger à heure régulière et de faire des jeûnes de plusieurs heures par jour pourraient être bénéfiques pour notre santé ».

Ceux qui ne pourraient absolument pas tenir pendant la nuit auraient tout intérêt à grignoter des aliments pauvres en matière grasse comme du fromage, des yaourts ou encore des glaces du type sorbet.

Crédits photos : AlexAnnaButs/Shutterstock.com

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Perdre du poids en dinant au coucher du soleil et en espaçant les repas sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus