« Pays de race blanche » : un nageur toulousain remet Nadine Morano à sa place

Par , publié le
France Nadine Morano, députée européenne UMP
Nadine Morano, députée européenne UMP

Le nageur français Ganesh Pedurand a tenu à répliquer aux propos polémiques de Nadine Morano sur la « race blanche ».

Sauf à vivre au fond d’une grotte, nous n’avez pas pu échapper à la polémique entourant les propos de Nadine Morano qui avait alors tenu des propos très controversés en décrivant la France comme « un pays judéo-chrétien de race blanche ». Si le soufflet semblait quelque peu retombé, Ganesh Pedurand, nageur au club des Dauphins du Toec de Toulouse et champion de France du 200 mètres nage libre a tenu à répondre à l’eurodéputée via une lettre ouverte publiée sur son blog.

Le nageur toulousain répond à Nadine Morano

Le nageur de haut niveau, d’origine guadeloupéenne, utilise son expérience en tant que sportif accompli pour démonter les propos de Nadine Morano.

Publié sous le titre « Une nation sans couleur », le plaidoyer du jeune homme de 23 ans explique notamment que «Lorsqu’un sportif aborde une compétition internationale, il vient sublimer l’art qu’il pratique au quotidien. Il vient avec l’intention de gagner, de se dépasser, de livrer corps et âme dans une âpre bataille. Mais il vient surtout représenter son pays, sa patrie, sa nation. Il est fier. Fier de porter haut les couleurs du drapeau tricolore » avant d’ajouter "La France d’aujourd’hui n’est plus un pays judéo-chrétien de race blanche, mais un pays laïque d’origine multiculturelle, dont le sport, est la meilleure preuve que les successions d’immigrés et d’anciens colonisés ne sont pas des envahisseurs, mais un apport bénéfique à notre société. »

Buzz immédiat sur les réseaux sociaux

Relayé sur la toile grâce à Twitter, l’article a provoqué son petit effet puisqu’il a été retweeté 150 fois depuis sa date de publication le 26 octobre à presque 6 h du matin.

Habituée des joutes verbales sur la toile, Nadine Morano n’a toujours pas répliqué... La politicienne a sûrement plus que jamais appris à tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de s’exprimer...

Crédits photos : © Phototélé / © Thierry Sauvage pour Public Sénat

Partager cet article

Pour en savoir plus