Pays basque : retrouvé vivant après 4 jours de disparition

Par , publié le
Faits Divers Photo d'illustration. Le gyrophare d'une moto de gendarmerie.
Photo d'illustration. Le gyrophare d'une moto de gendarmerie.

Porté disparu depuis le 12 juillet dernier, un jeune homme a été retrouvé vivant dans un ravin du Pays basque. Son pronostic vital est toutefois désormais engagé.

Vendredi soir, un jeune homme de 29 ans a été découvert dans un ravin de la commune de Estérençuby (Pays basque). Beñat, originaire de Saint-Jean-Pied-de-Port, était porté disparu depuis le 12 juillet alors qu'il évoluait à bord de son véhicule.

S'il a pu être retrouvé, c'est grâce aux signalements publiés dans la presse et à l'incidence qu'ils ont eu auprès d'un paysan de la commune. À la lecture de l'alerte, ce dernier s'est ainsi rappelé avoir récemment entendu un curieux bruit non loin de chez lui. Dans un premier temps, il avait attribué ces sons à un écoulement de cailloux. Après vérification de sa part, il s'avèrera que le bruit avait bien été causé par le véhicule du jeune homme disparu, localisé dans un ravin.

Retrouvé vivant dans le Pays basque : une intervention de 5 heures

Ce berger a ensuite prévenu les gendarmes qui se sont alors rendus sans délai sur les lieux. L'intervention des autorités aura au total duré cinq heures, pendant lesquelles il a notamment été confirmé que la voiture noire appartenait bien au jeune homme.

Après avoir remarqué des traces de sang, la gendarmerie a découvert l'occupant du véhicule, vivant et recroquevillé sur le sol. Il a été évacué par hélicoptère en raison de notables blessures observées aux niveaux du bassin et des jambes. Son père a d'ailleurs signifié que Beñat a pu survivre en s'abreuvant de l'eau d'un ruisseau, et ce en se servant de l'une de ses chaussures.

Pronostic vital engagé

Aux dernières nouvelles, rapportées par nos confrères de Sud Ouest, le jeune homme souffre de déshydratation et de plusieurs fractures aux vertèbres. La compression subie lui a de même laissé de sensibles lésions et il se trouve actuellement en réanimation, avec un pronostic vital engagé. Une enquête a été ouverte afin d'établir les circonstances précises des faits, principalement la ou le raisons expliquant la présence de la voiture dans le ravin.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article