Pays basque: Près d'une tonne de cannabis saisis par la douane

Par , publié le
France Voiture de douaniers
Voiture de douaniers

La douane du Pays basque a fait deux importantes saisies en moins de 24 heures, fin mars. Un camion transportait 600 kilos de cannabis, tandis qu'un camping-car se baladait avec 331 kilos de résine de cannabis.

C’est un coup de filet assez impressionnant réalisé par la douane du Pays Basque. Un camion supposé transporter des palettes de légumes a été intercepté mercredi 30 mars dernier avec  600 kilos de cannabis dissimulés dans un faux plancher. Les douaniers avaient au préalable demandé au conducteur et à son passager, de se garer sur une aire d’autoroute, suite au signalement de deux motards en poste sur l’A63.

Après avoir passé le véhicule au scanner, les douaniers de la brigade de Bayonne ont découvert une « zone d’ombre suspecte au niveau du plancher » peut-on lire dans un communiqué de la douane. Très vite ils découvrent donc un faux plancher, sous lequel était enfoui 626 kilos de résine de cannabis.

Un couple allemand transportait 331 kilos de résine de cannabis

Cette belle prise, a été accompagnée d’une autre le lendemain, avec cette fois un camping-car conduit par un couple allemand. Suspecté par les douaniers de la brigade d’Hendaye, au niveau d’Urrugne. Un chien anti-stupéfiant a permis de trouver 331kilos de résine de cannabis "cachés dans un faux plancher sous les couchettes" toujours selon le communiqué.

Pour la douane, ce serait au total 957 kilos de cannabis qui ont été découverts en deux jours, pour une valeur estimée à 5,7 millions d’euros. L’an dernier, les contrôles ont permis d’intercepter 88 tonnes de stupéfiants, dont 63 tonnes de cannabis.

Partager cet article