Pau : une octogénaire succombe à une intoxication au monoxyde de carbone

Par , publié le
Faits Divers
Un véhicule de secours des pompiers. Photo d'illustration.

Une femme de 82 ans est décédée d'une intoxication au monoxyde de carbone dans son domicile de Pau. Un homme, qui pourrait être son fils, a été découvert inconscient sur les lieux.

En ce samedi, une octogénaire a été retrouvée morte à son domicile de Pau. La femme, âgée plus exactement de 82 ans, a succombé à une intoxication au monoxyde de carbone. Sur les lieux a également été découvert, inconscient, un homme de 54 ans qui pourrait être le fils de la victime.

Comme le rapportent nos confrères du Figaro, l'alerte a été donnée par un voisin en début d'après-midi, ainsi inquiet de constater que les volets de cette maison n'avaient toujours pas été ouverts. Les pompiers ont déclaré qu'"une dame, âgée de 82 ans, a été retrouvée morte à son domicile suite à une intoxication au monoxyde de carbone due à une installation de chauffage défectueuse".

Octogénaire retrouvée morte à Pau, son possible fils inconscient

Et les soldats du feu d'avoir ajouté que "la nonagénaire a été retrouvée morte au rez-de-chaussée de sa maison d'habitation située dans le centre de Pau. Un homme, âgé de 54 ans, a été retrouvé inconscient au premier étage".

Le quinquagénaire ayant été retrouvé inanimé, possiblement donc le fils de l'octogénaire, a été transporté et admis à l'hôpital de Pau dans un état grave.

Intoxication au monoxyde de carbone, un rappel

Alors que les premiers éléments de l'enquête s'accordent avec les propos des pompiers quant à un décès causé par une intoxication au monoxyde de carbone, l'INPES rappelait, il y a environ une semaine, plusieurs conseils à suivre pour prévenir le plus possible tout incident de ce genre.

Il est ainsi conseillé, "avant chaque hiver, [de] faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié"; de s'attacher quotidiennement à "aérer au moins dix minutes, maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais boucher les entrées et sorties d’air"; à "respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion" et à "ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, etc."

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article