Les patients français sont satisfaits de leurs hôpitaux

Par , publié le
Santé Photo d'illustration. Un couloir d'hôpital.
Photo d'illustration. Un couloir d'hôpital.

Comparés à leurs homologues européens, les Français sont plutôt satisfaits de leurs hôpitaux.

Les Français ont l’air d’aimer leurs hôpitaux ! Selon une étude réalisée par Odoxa pour Orange et MNH en partenariat avec Le Figaro Santé et France Inter, près de 80 % de la population française se dit satisfaite des hôpitaux de l’hexagone.

Les Français enthousiastes quant à leurs hôpitaux

Très exactement, 79 % des français ont une bonne image de leurs hôpitaux ce qui est très nettement au-dessus de la moyenne européenne (70 %). À titre de comparaison, les Italiens ne sont satisfaits qu’à 67 % de leurs hôpitaux et ce pourcentage tombe à 49 % chez les Allemands.

En comparant secteur public et secteur privé, c’est le second cité qui s’en tire le mieux puisque 81 % des hôpitaux du privé sont plébiscité par les Français. Si la qualité de soin est jugée équivalente entre le public et le privé, les personnes interrogées ont indiqué que le confort était plus important dans les hôpitaux privés. Les français déplorent également une saturation importante et un manque de confort dans les hôpitaux publics.

Quid de la réforme territoriale ?

Les Français, pour qui habiter proche d’un hôpital est primordial puisque 57 % des Français indiquent habiter à moins de vingt minutes d’un établissement hospitalier et 80 % à moins de 30 minutes. Ce qui donne encore plus d’importance à la réussite de la réforme territoriale des hôpitaux avec la création de Groupement hospitalier de territoire (GHT).

Pourtant, 65 % des Français interrogés précisent ne jamais en avoir entendu parler. Une fois que le principe leur a été expliqué, 81 % des sondés estiment que c’est une « bonne chose » pour le système de santé en général et pour rationaliser l’accès aux soins.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus