Parkinson : l’effet placebo du prix du médicament
Une étude américaine révèle le surprenant effet du prix d'un médicament sur son efficacité ressentie par les patients.
D’après une étude menée par des chercheurs de l’Université de Cincinnati et parue mercredi dans la revue Neurology, plus un médicament est vendu cher, plus son efficacité est supposée avérée par les patients.
“Nous avons voulu vérifier si la perception du coût d’un médicament pouvait fonctionner de la même manière qu’un placebo“, a indiqué Alberto Espay, professeur en neurologie.
Les conditions de l’étude prix/efficacité du médicament
L’expérience a été menée sur 12 patients atteints de la maladie de Parkinson. Il leur a été demandé de tester deux traitements identiques “pour comparer leur efficacité”. Tous les patients se sont vus à leur insu injecter deux simples solutions salines, et donc inefficaces. Seulement, les médecins ont indiqué que le prix de l’injection était de 100 dollars pour l’une, 1500 dollars pour l’autre. Il a bien été spécifié à tous les patients, et avec insistance, que les deux traitements étaient aussi efficaces et que la deuxième injection serait pratiquée après constatation des effets de la première.
A l’issue de l’expérience, tous les patients ont bénéficié d’une évaluation de leurs capacités motrices.
Le prix du médicament a un effet psychologique
La conclusion ? Les capacités motrices des patients ayant été “soignés” par le médicament à 1.500 dollars étaient de 28% meilleures que celles des personnes s’étant vues administrer le médicament soit-disant économique à 100 dollars.
Le Dr Alberto Espay indique que “Si on peut trouver des stratégies pour contrôler la réaction placebo, on pourrait potentiellement optimiser les effets des traitements, en réduisant les doses et peut-être aussi les effets secondaires”. Il précise en outre que l’effet placebo a un impact particulièrement important sur la maladie de Parkinson puisqu’il renforce la production de dopamine, moteur de la motivation et de la mobilité.