Paris : Un voyageur arrêté avec des centaines de diamants bruts dans son caleçon

Par , publié le
Faits Divers

Les douaniers de la brigade ferroviaire de Paris ont effectué une saisie exceptionnelle de près d’un kilogramme de diamants bruts sur un voyageur qui revenait de la République Démocratique du Congo.

Joli coup de filet pour les douaniers de la brigade ferroviaire. Selon les informations données sur le site des douanes françaises, un homme a été arrêté à la fin de l’année Gare du Nord à Paris avec près d’un kilo de diamants bruts cachés dans ses sous-vêtements.

Liaison Paris-Bruxelles

Le passeur de diamant s’apprêtait à prendre un train à destination de Bruxelles à la Gare du Nord. Ce dernier a été interpellé par les douaniers qui, après l’avoir fouillé, découvrent 800 grammes de pierres précieuses dans son caleçon.

Pendant son interrogatoire, l’homme indiquera qu’il venait de République démocratique du Congo et ne pourra pas justifier de la légalité et de la provenance des pierres précieuses, faute de document de traçabilité. Une situation qui contraindra les douaniers à saisir le lot estimé à près de 300.000 euros.

Le commerce de diamants très encadré en Europe

Depuis la ratification du « processus de Kimberley » en 2003, qui visait notamment à encadrer le trafic de diamants afin que ce dernier ne serve pas à financer des mouvements rebelles armés, l’importation de diamants répond à des règles très strictes dans l’Union européenne.

Le commerce des diamants bruts nécessite désormais un certificat prouvant la légalité et la provenance des pierres précieuses. La lutte contre les flux financiers illicites est l’une des quatre priorités de la douane française, à plus forte raison depuis les attentats terroristes qui ont frappé la France en 2015 selon le directeur de la communication de la direction générale des douanes, Serge Pucceti.

Crédits photos : 123dartist/Shutterstock

Partager cet article