Paris: Le stationnement résidentiel sera gratuit jeudi à cause de la pollution

Par , publié le
France
Photo de la pollution sur la Tour Eiffel et de Paris prise le 18 mars 2015

Pour permettre de mieux gérer le pic de pollution engendré par la canicule, le stationnement résidentiel sera gratuit à Paris jeudi.

C’est presque inévitable dans les grandes villes avec la canicule, la vague de chaleur est accompagnée d’un pic de pollution. Comme souvent, Paris ne dérogera pas à la règle et pour affronter la forte pollution atmosphérique qui devrait atteindre son apogée jeudi, le stationnement résidentiel sera gratuit pour la journée.

Pic de pollution jeudi à Paris

L’alerte a été donnée par l’association de surveillance de la qualité de l’air en région parisienne Airparif qui prévoit donc un pic de pollution à l’ozone suffisant pour lancer la « procédure d’information du public ».

La première mesure sera donc la mise en place de la gratuité du stationnement résidentiel dans Paris intra-muros jeudi. La mairie de Paris n’exclut pas de prendre d’autres mesures comme la gratuité des transports non polluants comme Autolib' ou des Vélib’. Les Parisiens sont bien entendu appelés à privilégier les transports en commun ou le covoiturage. Les véhicules peu polluants devront également être favorisés.

Vigilance orange dans 14 départements

Pour les riverains disposant d’abonnements mensuels ou hebdomadaires, ces derniers seront prolongés du nombre de jours pendant lesquels le stationnement aura été gratuit.

Rappelons que la France traverse un épisode de canicule et que 14 départements ont été placés en vigilance orange. Le thermomètre atteint des records dans plusieurs grandes villes et la chaleur devrait se maintenir pendant plusieurs jours. Soyez donc très vigilants, notamment en ce qui concerne les personnes les plus vulnérables, enfants et seniors en tête.

Crédits photos : © AFP/Archives FRANCK FIFE

Partager cet article

Pour en savoir plus