Paris-Londres : premier trajet en train le plus cher de la SNCF
L'UGC-Que Choisir vient de publier les conclusions d'une étude indiquant notamment que plus un trajet est court, plus la SNCF facture cher.
Un sens commun de la logique voudrait que les trajets en train les plus longs soient les plus coûteux. La récente enquête de l’association UFC-Que Choisir quant aux tarifs pratiqués par la SNCF au kilomètre tend cependant à secouer cette idée. En ouverture, on apprend ainsi que cela fait depuis bien longtemps que “la tarification au kilomètre n’est plus de mise sur le réseau SNCF”.
À l’instar de ce qu’il se fait au niveau du transport aérien, la SNCF a opté pour le “yield management”, se traduisant par une prise en compte de plusieurs paramètres dans la détermination du prix du billet : date d’achat, taux de remplissage du train, état de la concurrence sur le trajet concerné et période du voyage.
Trajets en train : un prix au kilomètre très bas pour un Perpignan – Aix-en-Provence
UFC-Que Choisir a donc décidé d’analyser, le 2 février dernier au matin, le prix au kilomètre observé sur 80 liaisons directes. Le profil du voyageur concernait “un adulte de plus de 25 ans mais de moins de 60 ans”, désirant valider “un aller simple le vendredi 13 mars, sur le premier TGV à partir de 17 heures”. L’association s’est notamment rendue compte que seules 17 liaisons proposaient des billets à tarif réduit (Prem’s), avant d’indiquer que le voyage Perpignan – Aix-en-Provence affichait le prix au kilomètre le moins élevé de tous (pour un trajet compris entre deux et trois heures) : 0,09€.
SNCF : des billets moins chers pour les trajets plus longs
À l’inverse, le trajet Paris-Londres s’est avéré le plus coûteux, une premier place s’expliquant vraisemblablement par le passage payant par le tunnel sous la Manche. Il a aussi été constaté une différence de 0,22€ le kilomètre en moyenne entre la liaison la plus longue et celle étant la plus courte. UFC-Que Choisir en est arrivée à la déduction que “plus le trajet est long (cela se vérifie toutefois davantage pour la distance que pour le temps), plus le coût au kilomètre a tendance à baisser”, en particulier pour les voyages durant entre deux à trois heures.